Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2019

Je suis si attaché à cette belle entreprise que je voudrais que tout en fût parfait ; mais le bon y domine à tel point qu'elle fera l'honneur de la nation

... Nous avons le choix de "l'entreprise" : la réforme des retraites, la réforme du monde médical, la mise en place d'actions contre les violences faites aux femmes, etc., etc. L'honneur de la nation en sortira-t-il grandi ?

Des femmes brandissent les prénoms de victimes, lors d’une manifestation pour dénoncer les féminicides, le 19 octobre à Paris.

Quand les hommes sont pires que les bêtes , les femmes souffrent, les femmes meurent, les enfants sont déchirés . Assez !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

3è octobre 1764 1

Je crois vous avoir mandé mon cher frère, que le jeune homme nommé Des Buttes, auteur du Dictionnaire portatif, s'en était déclaré publiquement l’auteur . La calomnie qui me l’attribue doit se taire ; mais elle ne se taira pas ; je connais sa langue de serpent . Il n'y a d'autre parti à prendre que d'écarter le livre des mains des profanes, et de répandre dans le public que ce n'est qu'un recueil d'anciennes pièces de divers auteurs dont la plupart même étaient connues . On ne dira rien que de très véritable .

On m'a extrêmement alarmé sur cet ouvrage qu’on m'impute si mal à propos . Ainsi, ne soyez point étonné de la fréquence de mes lettres .

Aurez-vous la bonté de me faire parvenir les remarques sur l'Encyclopédie 2.

J'aurais bien voulu que des Cahusac et des Desmahis n’eussent pas travaillé à cet ouvrage ; qu'on se fût associé à de vrais savants, et non pas à des petits freluquets , et qu'on n'eût pas eu la malheureuse complaisance d'insérer à côté des articles des Diderot et des d'Alembert, je ne sais quelles puériles déclamations qui déshonorent un si bel ouvrage . Je suis si attaché à cette belle entreprise que je voudrais que tout en fût parfait ; mais le bon y domine à tel point qu'elle fera l'honneur de la nation, et qu'assurément on doit à M. Diderot des récompenses .

On dit qu'on a donné des lettres de noblesse et une grosse pension au sieur Joseph Outrequin pour avoir arrosé le boulevard 3. Si je travaillais à l'Encyclopédie je dirais à l'article pension, M. Outrequin en a reçu une très forte, et M. Diderot a été persécuté .

Bonsoir, belle âme, qui gémissez comme moi sur le sort de la philosophie .

Écr l'inf. »

1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais, amalgame une version abrégée de cette lettre et celle du 8 octobre 1764 pour en faire une « lettre' datée du 8 octobre 1764 .

3 Voir Le Pauvre Diable, page 111, vers 354-357 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/121 ; l'arrosage des rues en été passait pour une mesure hygiénique de premier ordre .

Écrire un commentaire