Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2019

On dit que vous êtes dans un beau château, dans une belle terre, et ce qui vaut bien mieux c'est que vous passez votre vie entre deux maris fort aimables

...

 

« A Marie-Jeanne Pajot de Vaux

3è novembre à Ferney

Que Pâté et Mme de Vaux sont aimables ! Si j'étais assez heureux pour n'avoir que soixante ans comme père Adam j'aurais franchi les vilaines montagnes qui nous séparent, et je serais venu vous faire mon compliment pour 1 le petit pâté que vous nous donnerez dans quatre mois. On dit que vous êtes dans un beau château, dans une belle terre, et ce qui vaut bien mieux c'est que vous passez votre vie entre deux maris fort aimables . Que ne puis-je être le témoin de votre bonheur ! Mon cœur le partage, et ni les neiges qui nous séparent , ni mon âge encore plus froid que les neiges, n’affaiblissent mes sentiments pour vous . Jouissez d'une vie toujours heureuse, vous la méritez par votre caractère, et votre bonheur redouble en faisant celui avec qui vous vivez ; vous êtes chérie où vous êtes, et regrettée où vous n'êtes pas . Adieu, excellent pâté, qui réveilleriez l'appétit de tous les estomacs . Je vous serai attaché le reste de ma vie avec le respect le plus tendre .

V. »

1 La copie porte que au lieu de pour, ce qui ne donne pas de sens . Ce que est amené par le que qui suit .

Les commentaires sont fermés.