Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2019

la tolérance ne peut être amenée que par l'indifférence . Voilà ce qui fait que les Anglais sont heureux, riches et triomphants depuis environ quatre-vingts ans . J'en souhaite autant aux Welches

... On en reparlera après le Brexit ... Quid des voeux de notre président ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

5è novembre 1764 aux Délices

Voici, mon cher ange, un autre procès, jugez-moi avec M. Le duc de Praslin, et jugez le cardinal de Richelieu . Ce petit procès peut amuser et faire diversion . Je crois que M. le maréchal de Richelieu, et Mme la duchesse d’Aiguillon, tout opiniâtres qu'ils sont, m'accorderont liberté de conscience sur le testament de leur grand-oncle ; et je me flatte que M. de Foncemagne leur avocat ne sera pas mécontent de la discrétion avec laquelle je plaide contre lui .

Dès que mes fluxions sur mes yeux me permettront d'entrevoir le jour, je reprendrai les Roués en sous-œuvre ; et dès que vous m'aurez marqué quels rôles il faut donner à Mlle Doligny et de Luzy, je leur enverrai les provisions de leurs charges .

Je vous supplie de remarquer que c'est une vérité certaine que le Portatif est de plusieurs mains, et ce n'est pas un petit avantage pour l'affermissement du règne de la raison, que plusieurs personnes, parmi lesquelles il y a même des prêtres, aient contribué à cet ouvrage . Des conseillers de Genève en ont vu de leurs yeux des preuves démonstratives, et doivent même l'avoir mandé à M. Crommelin . C'est une vérité dont personne ne doute ici . La sottise qu'on a faite à Genève n'a été qu'un sacrifice au parti de Jean-Jacques 1 qui a toujours crié qu'il fallait brûler l'évangile puisqu'on avait brûlé Émile . Où serait donc le mal ? où serait l'inconvenance, si M. le duc de Praslin, convaincu de la vérité que le Portatif est de plusieurs mains, disait dans l'occasion, il est de plusieurs mains. En quoi cela pourrait-il le compromettre ? J'ai su que les Omer se trémoussaient beaucoup . Cette famille n'est pas philosophe . Le règne de la raison avance, mais plus elle fait de progrès, plus le fanatisme s'arme contre elle . On ne laisse pas d'avoir quelque obligation à ceux qui combattent pour la bonne cause, ainsi il ne faut pas qu'ils soient martyrs . Le fanatisme qui a tant désolé le monde ne peut être adouci que par la tolérance, et la tolérance ne peut être amenée que par l'indifférence . Voilà ce qui fait que les Anglais sont heureux, riches et triomphants depuis environ quatre-vingts ans . J'en souhaite autant aux Welches .

Mes yeux en compote m'obligent à remettre mon voyage de Virtemberg et du Palatinat . Je crierai toujours sur le Portatif comme un aveugle qui a perdu son bâton pour peu que maître Omer instrumente . 

V.»

1 J.-J. Rousseau vient précisément d'écrire la 4 novembre à Du Peyrou, en parlant du Dictionnaire philosophique : « Il est agréable à lire ; il y règne une bonne morale ; il serait à souhaiter qu'elle fut dans le cœur de l'auteur et de tous les hommes . Mais ce même auteur est presque toujours de mauvaise foi dans les extraits de l’Écriture ; il raisonne souvent fort mal, et l'air de ridicule et le mépris qu'il jette sur les sentiments respectés des hommes, rejaillissant sur les hommes mêmes, m'apparait un outrage fait à la société et punissable devant les tribunaux humains . »

Écrire un commentaire