Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2020

C'est la friponnerie jointe à la démence ... Je sais bien que les honnêtes gens ne seront pas dupes de ces horreurs

... Ne parler que du corona-virus, en occultant les morts infiniment plus nombreuses dues aux conflits armés, qui eux sont volontaires, me semble un comble de l'absurdité humaine . Tous les continents sont touchés, peu ou prou, et les affaires n'en sont pas moins florissantes pour qui sait se mettre du côté du bâton . Sans rien y connaitre en Bourse, je parie qu'en ce moment une foultitude d'actions, dévaluées à ce jour, sont en train de remplir les poches de ceux qui jouent sur la misère des autres .

Résultat de recherche d'images pour "masques anti peste moyen age"

Sortez couverts !

 

« A François Arnaud 1

J'apprends, monsieur, qu'un coquin de libraire de Hollande, vient d'imprimer sous mon nom pour l'édification du prochain , le Dictionnaire portatif ; le Testament de ce Jean Meslier connu depuis plus de trente ans ; Le Sermon des cinquante de La Mettrie ; l'Examen de la religion par Du Marsais, attribué à Saint-Evremond ; il est inconcevable comment le libraire en conservant tous ces titres, a pu mettre mon nom à la tête . C'est la friponnerie jointe à la démence ; le tout a été incendié à La Haye 2, et avec grande raison . Les gazettes peuvent retentir de mon nom, c'est un des agréments de la profession d'hommes de lettres . Je sais bien que les honnêtes gens ne seront pas dupes de ces horreurs, mais s'il y a des honnêtes gens il y a aussi des Fréron . Je compte dans cette occasion sur votre bienveillance et sur votre équité .

Voyez si vous voulez insérer dans votre Gazette littéraire la lettre ci-jointe 3, et dans la Gazette de France l'article que je propose . Un mot de votre part vaudrait cent fois mieux ; je m'en remets à vos bontés, et je vous supplie d'être persuadé de la vive reconnaissance de votre très humble et très obéissant serviteur.

V.

26è décembre 1764. »

1 Le destinataire se déduit sans hésitation par l'allusion à la Gazette littéraire de l'Europe et à la Gazette de France . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12197783/francois_arnaud/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Arnaud_(homme...)

2 Les quatre œuvres ont été condamnées le 14 décembre 1764 en même temps que d'autres par les états généraux de Hollande ; voir Le Livre français et son commerce en Hollande de 1750 à 1780, de Yves Zacaharie Dubosq, 1923 .

Les commentaires sont fermés.