Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2020

surtout , encouragez les conseillers vos amis à se conduire avec autant de sagesse que de fermeté

... contre le microscopique corona-virus , qui, rappelons-le pourtant, fait et fera  moins de morts que la grippe saisonnière banale, et je m'attends à voir très bientôt des affiches de mobilisation générale dignes de 1914 .

M. Macron , que faire alors que vous chamboulez tout votre emploi du temps ? Dois-je en faire autant ?

Faute de masque, dois-je ne fréquenter que des femmes en niqab ou burqa ? Pas sûr ! Même dans les pays où la Corona est interdite, le corona s'est infiltré et tue . Allah et ton prophète, qu'est-ce que vous fichez ? Fâchés qu'on décommande la omra ?

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus et burqa"

 

 

 

«  A Gabriel Cramer

[26 décembre 1764]

J'ai reçu l'Histoire de la destruction des jésuites ; c'est le livre le plus sage, et en même temps le plus hardi, le plus philosophique, le plus adroit, le plus curieux, le plus agréable, qu'on ait écrit depuis les Lettres provinciales . Je le lis , j'en suis enchanté . Préparez vos caractères, mon cher Gabriel , venez me voir ; mais surtout , encouragez les conseillers vos amis à se conduire avec autant de sagesse que de fermeté . Il faut qu'ils engagent adroitement tous les ministres à faire des représentations . Il faut qu'ils animent la voix des meilleurs citoyens, il faut qu'ils réduisent la canaille au silence en faisant connaitre les endroits blasphématoires et séditieux, et qu'ensuite ils punissent, non pas un livre qu'on ne peut punir 1, mais un coquin digne des châtiments les plus sévères .

On m'assassine depuis un an, de deux mille lettres au sujet des souscriptions de Corneille . En voici encore une ; que voulez-vous que je réponde ? »

1 Les Lettres écrites de la montagne, de J-J. Rousseau . Voir lettre du 25 décembre 1764 à François Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/02/29/quand-vous-prendriez-un-mauvais-parti-prenez-le-tous-ensemble-par-cela-il-d.html

Les commentaires sont fermés.