Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2020

Vous m’avez incendié, dit-il ; incendiez donc aussi mon confrère

... Also sprach Recep Tayyip Erdogan ! Je plains les réfugiés qui se trouvent pris en tenaille à la frontière greco-turque . Que faire face à un va-en-guerre de cet acabit ?

Résultat de recherche d'images pour "réfugiés frontière turquie grece"

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4 Janvier 1765

Vraiment, mon cher frère, la lettre dont vous m’avez envoyé copie n’est pas une lettre de Pline, et les vers qui la paraphrasent ne sont pas de Catulle. Tout cela, en vérité, est de même parure et digne du siècle.

Il est vrai que Jean-Jacques écrit mieux ; mais, en vérité, c’est un homme d’esprit qui se conduit comme un sot. Toutes les apparences sont qu’on le fera repentir d’avoir voulu mettre le feu dans la parvulissime 1 qu’il a quittée. Vous avez vu, par ma dernière lettre 2, combien il est méchant. Je ne reviens point de mon étonnement qu’un homme, qui s’est dit philosophe, joue publiquement le rôle d’un délateur et d’un calomniateur. Vous m’avez incendié, dit-il ; incendiez donc aussi mon confrère. J’ai fait mal, mais il a fait pis. Ce n’est pas ainsi, ce me semble, que Socrate parlait aux Athéniens. Je vois que le grand défaut de Jean-Jacques est d’être enragé contre le genre humain : il a là une bien vilaine passion.

Je suis toujours bien surpris que vous n’ayez pas reçu encore le paquet du médecin anglais. J’espère qu’il ne tardera pas, et que vous en aurez d’autres incessamment. Omer est longtemps à s’échauffer . Je ne désespère pas que Jean-Jacques ne lui écrive pour le prier de se hâter un peu.

Vous devez à présent avoir reçu des nouvelles de la Destruction de Jérusalem , avec une petite lettre pour Archimède-Protagoras 3.

Je vous embrasse en 1765 comme en 1764. »

1 Encore une fois V* pastiche l'expression Sérénissime République employée à propos de Venise ; voir petitissime et pédantissime république dans la lettre du 16 décembre 1762 à d'Argental (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/10/25/j... ) et petitissime république dans la lettre du 18 janvier 1763 à d'Alembert (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/16/jean-jacques-fait-des-lacets-dans-son-village-avec-les-monta.html )

2 La lettre du 31 décembre 1764 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/06/cela-peut-etre-adroit-mais-cela-n-est-pas-honnete-6217858.html

Ce ne sont pas les paroles textuellement citées mais un résumé fidèle au passage évoqué en note 3 de cette lettre .

Les commentaires sont fermés.