Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

J'emploie mon bon œil mon divin ange

... pour regarder ceci, entre autres :

https://www.lefigaro.fr/bd/le-confinement-vu-par-les-dess...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

10è janvier [1765] 1

J'emploie mon bon œil mon divin ange

Pour vous dire un penser indigne, bas et lâche 2.

Je me surprends presque dans l'affliction que ma nouvelle ne soit pas vraie . Cependant un neveu doit être informé de la santé de son oncle, et c'était un neveu qui parlait 3.

Je suis encore affligé que le tyran 4 du tripot se brouille avec vous. Voilà un beau sujet de guerre 5 ; cela est bien ridicule, bien petit. Ah ! que de faiblesses chez nous autres humains ! Mais existe-t-il un tripot ? On dit qu’il n’y a plus que celui  de l’Opéra-Comique 6, et que c’est là que tout l’honneur de la France s’est réfugié.

Autre sujet d’affliction, mais légère : la discorde est toujours à Genève. Rousseau a trouvé le secret d’allumer le flambeau du haut de sa montagne, sans qu’en vérité il y ait le moindre fondement à la querelle. Le peuple est insolent, et le Conseil faible . Voilà tout le sujet de la guerre. Le plaisant de l’affaire c’est, comme je l’ai déjà dit, que le peuple de Calvin prétend qu’un citoyen de Genève a le droit d’écrire tant qu’il veut contre le christianisme, sans que le Conseil soit en droit de le trouver mauvais ; et, pour rendre la farce complète, les ministres du saint Évangile sont du parti de Jean-Jacques, après qu’il s’est bien moqué d’eux. Cela paraît incompréhensible, mais cela est très vrai. Il faudrait cette fois recourir à la médiation de Spinoza 7.

Ce petit  magot de Rousseau a écrit un gros livre contre le gouvernement, et son livre enchante la moitié de la ville. Il dit, en termes formels, qu’il faut avoir perdu le bon sens pour croire les miracles de Jésus-Christ 8.

Malheureusement il m’a fourré là très mal à propos. Il dit au Conseil que j’ai fait le Sermon des Cinquante. Ah ! Jean-Jacques, cela n’est pas d'un philosophe . Il est infâme d’être délateur, il est abominable de dénoncer son confrère, et de le calomnier aussi injustement. En un mot, mon cher ange, vous pouvez compter qu’on est aussi ridicule dans mon voisinage qu’on l’était à Paris du temps des billets de confession ; mais le ridicule est d’une espèce toute contraire.

Comment se porte Mme d'Argental ? Je me mets à ses pieds . Serez-vous assez bon pour présenter mes respects à M. le duc de Praslin ? 9»

1 L'édition de Kehl a lu 1764, année portée par d'Argental, corrigée par Beuchot . Le chiffre ressemble à un 6, mais la date du 10 est plus vraisemblable, par rapprochement avec la lettre du 9 janvier à d'Alembert .

3 Ce début, ainsi que le mot encore dans la phrase suivante a été biffé sur la copie Beaumarchais et manque dans les éditions ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-1.html

4Le duc de Richelieu .

5 Peut-être une réminiscence de La Fontaine : vers 18 de « Le chat, la belette et le petit lapin » : https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/jean_de_la_fontaine/le_chat_la_belette_et_le_petit_lapin

6 Formé en 1763 par la réunion du Théâtre-Italien et de l'ancien Théâtre de la Foire ou des Boulevards,l'Opéra-Comique a alors ne excellente réputation, grâce à des auteurs tels que Favart, ou à des comédiens tels que Mme Favart .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_national_de_l%27Op%C3%A9ra-Comique

7 Sur un autre plan, il y a déjà eu en 1738 une médiation par Berne, Zurich et la France qui a abouti à un important document constitutionnel, le Règlement de l'illustre médiation : https://books.google.fr/books?id=zuxq45JNVG0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

8 Lettres écrites de la montagne, II, 3 : https://www.rousseauonline.ch/pdf/rousseauonline-0028.pdf

9 Paragraphe biffé sur la copie Beaumarchais et manquant dans les éditions .

Les commentaires sont fermés.