Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2020

amusez-vous à détruire successivement toutes nos sottises welches

... et internationales également . Merci : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

Le Covid-19 suffit à notre peine, n'y ajoutons pas les boeufferies des crétins et malveillants de tous bords .

Fake news

https://www.gouvernement.fr/fake-news-guide-des-questions...

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

25 de janvier [1765]

Vous devez, mon cher philosophe, avoir reçu une lettre satisfaisante de ce joufflu de Gabriel Cramer. Il est bien heureux d’imprimer la Destruction : cette Destruction suffirait pour bien établir un libraire de Paris. La quatrième feuille est déjà imprimée. Je vous remercie de m’avoir fourré là, j’en suis tout glorieux. Je me trouve enchâssé avec des diamants que vous avez répandus sur le fumier des jansénistes et des molinistes.

Votre ami le roi de Prusse, à qui j’ai été obligé d’écrire, m’a félicité d’être toujours occupé à écraser l’inf…1 . Hélas ! je ne l’écrase pas, mais vous la percez de cent petits traits dont elle ne se relèvera jamais chez les honnêtes gens. Le bon de l’affaire, c’est qu’étant percée à jour de votre main forte et adroite, elle n’osera pas seulement se plaindre.

Je vais faire partir mon exemplaire de Corneille pour l’Académie. Gabriel m’en rendra un de la seconde édition.

Vous voilà en train de détruire, amusez-vous à détruire successivement toutes nos sottises welches ; un destructeur tel que vous sera un fondateur de la raison. »



1 Le ministre français, sur le bruit que le roi de Prusse était malade, avait écrit à Voltaire pour savoir ce qu’il en était. Voltaire, qui n’avait plus commerce avec le roi de Prusse, se hâta de renouer afin de pouvoir satisfaire les ministres, et Frédéric lui répondit sur sa santé le 1er Janvier 1765. (Georges Avenel)

Les commentaires sont fermés.