Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2020

comme je ne vois tout cela qu'avec une lunette de longue vue qui ne vaut rien , je ne peux guère faire que des conjectures ridicules

... Lesquelles conjectures inondent le Net en toute impunité, données par de francs imbéciles et malfaisants patentés, qui vous mènent directement au cimetière si jamais vous vous avisez de suivre leurs conseils de soins contre le Covid-19 , du niveau "la terre est plate" et Mohammed a voyagé sur un cheval ailé .

QU'EST-CE QUE LE FANATISME ? - la Franc Maçonnerie au Coeur

Ce n'est que trop vrai , on le voit chaque jour .

Merci Mam'zelle Wagnière : http://www.monsieurdevoltaire.com/2020/04/dictionnaire-ph...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

28 janvier 1765 1

Mon cher ange, d’abord comment va la toux de madame d’Argental, et pourquoi tousse-t-elle ? Ensuite je remercie très humblement M. le duc de Praslin du passeport 2. Ensuite vous saurez que je bataille toujours avec le tyran du tripot ; mais vous sentez bien que je serai battu. Il y a de l’aigreur ; on ne m’en a jamais dit la raison. J'avais imaginé que cet étrange fou de Vergy qui avait été à Bordeaux, et qui est de Bordeaux, avait fait quelques tracasseries 3 ; mais comme je ne vois tout cela qu'avec une lunette de longue vue qui ne vaut rien , je ne peux guère faire que des conjectures ridicules .

Il me semble, au sujet des Roués, qu’il ne serait pas mal d’attendre Pâques. Peut-être l’acteur dont vous me parlez 4 aura déployé alors des talents qui encourageront le petit ex-jésuite.

Voulez-vous que je vous envoie un Portatif sous le couvert de M. le duc de Praslin ? Je ne m’aviserai pas de prendre ces libertés sans vos ordres précis. Les auteurs de cet ouvrage n’ont pas été assez loin ; ils n’ont fait qu’effleurer les premiers temps du christianisme ; vous savez bien que Paul était une tête chaude ; mais savez-vous qu’il était amoureux de la fille de Gamaliel ? Ce Gamaliel était fort sage ; il ne voulut point d’un fou pour son gendre. Il 5 avait à la vérité de larges épaules, mais il était chauve, et avait les jambes torses ; son grand vilain nez ne plaisait point du tout à mademoiselle Gamaliel. Il se tourna du côté de sainte Thècle, dont il fut directeur ; mais en voilà trop sur cet animal.

Mon cher ange, vivez gaiement, aimez le plus que borgne.

Permettez que je mette ici un petit billet pour l'ami Lekain .»

1 L'édition Cayrol ne comprend pas la phrase depuis « Il y a de l'aigreur […. ] conjectures ridicules. » ni la phrase finale biffée sur la copie .

2 Pour Moultou, père et fils .

4 Du Villiers ou Marsan, tous deux débutants.

5 Paul ; on a là l’essentiel de l'article « Paul » primitif du Dictionnaire philosophique .

Les commentaires sont fermés.