Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2020

on m’accusera injustement d’avoir donné des préférences à des filles

... En tout bien tout honneur ! pas n'importe lesquelles  : mes petites filles .

Construire sa marque et son identité des maillons qui s'enchainent

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

A Ferney 27è janvier 1765

Mon héros, permettez que je prenne la liberté de me vanter auprès de vous de l’honneur que j’ai d’être ami de M. d’Hermenches, fils d’un gros diable de général au service de Hollande, qui s’est battu pendant quarante ans contre les Français . Le fils a mieux aimé se battre pour vous. Il est actuellement dans votre service, et il a désiré, comme de raison, d’être présenté au général qui a le mieux soutenu la gloire de la France. Vous pouvez d’ailleurs le faire votre aide de camp auprès de Mlle d’Epinay, ou de Mlle Doligny, ou de Mlle de Luzy 1, attendu que vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. De plus, je dois vous certifier que c’est l’homme du monde qui se connaît le mieux en bonne déclamation. J’ai eu l’honneur de jouer le vieux bonhomme Lusignan avec lui. Il faisait Orosmane à mon grand contentement, et je le prends pour arbitre quand on m’accusera injustement d’avoir donné des préférences à des filles. Il sait plus que personne avec quel enthousiasme je vous suis attaché. Il sait que vous êtes la première de toutes mes passions, et combien je lui envie le bonheur qu’il a de vous faire sa cour.

Agréez, monseigneur, le tendre et profond respect de votre vieux courtisan.

Voltaire. »

Les commentaires sont fermés.