Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2020

le chapitre général va s’assembler. Ce chapitre est composé de quatre cents élus ; on donne à chacun six bouteilles de vin pour sa nuit ; cela s’appelle le vin du chevet

... Et voilà la vie, voilà la vie que tous les moines font !

Confinés volontaires, certes, mais dévoués au soutien de la filière vinicole , Dieu les bénisse . Chantons pour eux , en choeur, cette ritournelle, bluette de carabin, apprise en  amphithéâtre : https://xavier.hubaut.info/paillardes/moines.htm#MOIN

Nos députés et sénateurs vont en crever de jalousie, eux qui ne peuvent qu'a peine réclamer des masques et pleurnicher afin qu'on les consulte "avant" de prendre les arrêtés gouvernementaux nécessaires . La démocratie a bon dos lorsqu'elle est invoquée par certains politicards .

Les moines de Saint-Bernardin - Chansons paillardes de France et d ...

Après le carême ...

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

5 de février [1765] 1

Mon adorable philosophe, nous en sommes à H 2. Vous me rendez les lettres de l’alphabet bien précieuses. Vous me comblez de joie en me faisant espérer que vous ne vous en tiendrez pas aux jésuites. Un homme qui a des terres près de Cîteaux me mande que le chapitre général va s’assembler. Ce chapitre est composé de quatre cents élus ; on donne à chacun six bouteilles de vin pour sa nuit ; cela s’appelle le vin du chevet, et vous savez que ce vin est le meilleur de France. Ces moines-là ne vous paraissent-ils pas plus habiles que les jésuites ? Cîteaux jouit de deux cent mille livres de rentes, et Clairvaux en a davantage ; mais il est juste de combler de biens des hommes si utiles à l’État. Détruisez, détruisez tant que vous pourrez, mon cher philosophe ; vous servirez l’État et la philosophie.

J’espère que frère Gabriel Cramer enverra bientôt à frère Bourgelat 3 le recueil de soufflets que vous donnez à tour de bras aux jansénistes et aux molinistes. C’est bien dommage, encore une fois, que Jean-Jacques, Diderot, Helvétius, et vous, cum aliis ejusdem farinœ hominibus 4, vous ne vous soyez pas entendus pour écraser l’inf… Le plus grand de mes chagrins est de voir les imposteurs unis, et les amis du vrai divisés. Combattez, mon cher Bellérophon, et détruisez la Chimère.

N.B. – Vous saurez qu’ennuyé de la négligence du gros Gabriel, j’ai envoyé mon exemplaire de Corneille à l’adresse de M. Duclos, à la chambre syndicale, par la diligence de Lyon. Je supplie le philosophe frère Damilaville de vouloir bien payer les frais : c’est un philosophe de finance avec lequel je m’entendrai fort bien. Adieu : je vous embrasse ; je suis bien vieux et bien malade. »

1 La phrase « Ce chapitre est composé de quatre cents élus », manquante dans l'édition de Kehl est ajoutée par Desoer .

2 H pour huitième , huit pages de la Destruction des jésuites ont été imprimées .

3 Qui se trouve à Lyon .

Les commentaires sont fermés.