Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2020

je n'ai pas reçu aujourd'hui le passeport que j'attendais

... 100 km, voilà la longueur de la laisse qui nous tient autour de notre niche . Ce sera mieux qu'un km, mais seule la crainte de l'amende me retiendra encore, en espérant toutefois que j'aie le bonheur d'être au vert ...

Suspense jusqu'au 7 mai , Edouard Philippe = Hitchcock ?

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

[7 février 1765]

Mon cher philosophe , je ne puis m'empêcher de vous gronder encore de m'avoir forcé à vous donner ce malheureux titre, au-dessus duquel vous êtes si fort élevé . Vous l'avez voulu, j'ai obéi malgré moi, parce qu’il faut servir ses amis comme ils le veulent, et non pas comme on veut . Mais je vous jure encore sur ma tête que cette précaution était très inutile, et qu'elle pouvait être très dangereuse ; j'en juge ainsi, puisque je n'ai pas reçu aujourd'hui le passeport que j'attendais . J'écris à M. le duc de Praslin pour le remercier et pour le presser . J'ai bien peur qu'il ne se croie obligé de conférer avec M. le comte de Saint-Florentin, c'est se noyer dans son crachat .

Un jour viendra que les Huguenots en lisant l'histoire de notre religion ne pourront pas croire notre excès d'imbécilité et de folie . J'avoue que Mme la duchesse d'Anville a bien raison de souhaiter qu'on vous refuse . Puis-je compter que vous viendrez me consoler dans mon ermitage ? »

Je ne suis occupé que d'écraser l'infâme

... Ainsi devrait se conclure la présentation du plan de déconfinement, cet après-midi, d'Edouard Philippe . C'est ce que ne semblent pas croire les membres de l'opposition, vexés de n'être plus que la cinquième roue du carrosse , et que des lois et décrets ne soient plus discutés à l'infini et pourris d'amendements ineptes et infantiles :"je veux pas ! na !" .

 

Si au moins , pour une fois, tout le monde allait dans le même bon sens ... ça urge !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

5 février 1765

Mon cher frère, écr l'inf . Je ne suis occupé que d'écr l'inf . C'est la consolation de mes derniers jours . Dites écr l'inf à tous ceux que vous rencontrerez . Vous aurez incessamment la petite destruction d'alembertine qui est un bon écr l'inf et le premier voyageur qui partira pour Paris vous apportera une bonne provision de petits diabloteaux .

M. de Laleu doit vous remettre un papier important concernant mes affaires temporelles ; c'est mon testament , ne vous déplaise, auquel il faut que je fasse quelques additions . Quoique cet ouvrage ne soit pas un écr l'inf je le recommande pourtant à vos bontés qui s'étendent à tous les objets . »

le chapitre général va s’assembler. Ce chapitre est composé de quatre cents élus ; on donne à chacun six bouteilles de vin pour sa nuit ; cela s’appelle le vin du chevet

... Et voilà la vie, voilà la vie que tous les moines font !

Confinés volontaires, certes, mais dévoués au soutien de la filière vinicole , Dieu les bénisse . Chantons pour eux , en choeur, cette ritournelle, bluette de carabin, apprise en  amphithéâtre : https://xavier.hubaut.info/paillardes/moines.htm#MOIN

Nos députés et sénateurs vont en crever de jalousie, eux qui ne peuvent qu'a peine réclamer des masques et pleurnicher afin qu'on les consulte "avant" de prendre les arrêtés gouvernementaux nécessaires . La démocratie a bon dos lorsqu'elle est invoquée par certains politicards .

Les moines de Saint-Bernardin - Chansons paillardes de France et d ...

Après le carême ...

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

5 de février [1765] 1

Mon adorable philosophe, nous en sommes à H 2. Vous me rendez les lettres de l’alphabet bien précieuses. Vous me comblez de joie en me faisant espérer que vous ne vous en tiendrez pas aux jésuites. Un homme qui a des terres près de Cîteaux me mande que le chapitre général va s’assembler. Ce chapitre est composé de quatre cents élus ; on donne à chacun six bouteilles de vin pour sa nuit ; cela s’appelle le vin du chevet, et vous savez que ce vin est le meilleur de France. Ces moines-là ne vous paraissent-ils pas plus habiles que les jésuites ? Cîteaux jouit de deux cent mille livres de rentes, et Clairvaux en a davantage ; mais il est juste de combler de biens des hommes si utiles à l’État. Détruisez, détruisez tant que vous pourrez, mon cher philosophe ; vous servirez l’État et la philosophie.

J’espère que frère Gabriel Cramer enverra bientôt à frère Bourgelat 3 le recueil de soufflets que vous donnez à tour de bras aux jansénistes et aux molinistes. C’est bien dommage, encore une fois, que Jean-Jacques, Diderot, Helvétius, et vous, cum aliis ejusdem farinœ hominibus 4, vous ne vous soyez pas entendus pour écraser l’inf… Le plus grand de mes chagrins est de voir les imposteurs unis, et les amis du vrai divisés. Combattez, mon cher Bellérophon, et détruisez la Chimère.

N.B. – Vous saurez qu’ennuyé de la négligence du gros Gabriel, j’ai envoyé mon exemplaire de Corneille à l’adresse de M. Duclos, à la chambre syndicale, par la diligence de Lyon. Je supplie le philosophe frère Damilaville de vouloir bien payer les frais : c’est un philosophe de finance avec lequel je m’entendrai fort bien. Adieu : je vous embrasse ; je suis bien vieux et bien malade. »

1 La phrase « Ce chapitre est composé de quatre cents élus », manquante dans l'édition de Kehl est ajoutée par Desoer .

2 H pour huitième , huit pages de la Destruction des jésuites ont été imprimées .

3 Qui se trouve à Lyon .