Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2020

J'ai peur qu'il n'y ait des esprits malins qui se plaisent à troubler le commerce des pauvres mortels

... Le corona-virus ? Facebook ? Instagram , Twitter, etc., etc. ?

Et pourquoi pas écouter Margaux Hammann : https://www.youtube.com/watch?v=xKSSEHbRXcM

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

8 février 1765 1

Mon cher frère, ce n'est pas moi qui suis marié, c'est Gabriel Cramer . Il a une femme qui a beaucoup d'esprit, et qui a été enchantée de la Destruction . Ma nièce a beaucoup d'esprit elle aussi, mais elle n'en a rien lu .

Voilà ce qu'Archimède Protagoras peut savoir .

Un de mes amis de Franche-Comté, vous envoya un gros paquet il y a quelques semaines ; j'ignore si c'est pour son vingtième ; mais je vois que vous n'avez point reçu le paquet . J'ai peur qu'il n'y ait des esprits malins qui se plaisent à troubler le commerce des pauvres mortels .

Ne soyez point étonné, mon cher frère, que je quitte ma maison de campagne dans le pays genevois . Je suis vieux, je n'ai qu'un corps, je ne peux plus avoir deux maisons . Je passe la moitié de mon temps dans mon lit, et ce n'est pas la peine d'en changer . Je n'aime pas d'ailleurs à me mêler des affaires de la parvulissime . J'ai renoncé aux vanités du monde .

J'ai perdu la lettre de M. Héron dans une multitude immense de paperasses . Je lui écris, car il ne faut pas manquer à ses devoirs .

Voici de petits vers que vous ne connaissez peut-être pas . Je souhaite qu'ils vous amusent .

Je m'aperçois que je dois une lettre à M. Du Molard, la voilà donc 2. Ce n'est guère qu'avec vous, mon cher frère, que je ne suis point paresseux . Écrasez l'infâme . »

1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais, amalgame cette lettre avec des fragments de la lettre du 13 février 1765, et date du 8, puis du 10, et enfin du 13 février , suivie par toutes les éditions . L'édition Correspondance littéraire isole la lettre, cependant incomplète et mal datée .

2 On ne la connait pas .

étant juge sans intérêt, vous serez plus éclairé et moins suspect de partialité

... Est-ce ce que dit Edouard Philippe a chaque élu  et préfet pour les inciter à prendre leur part de décisions encadrant le déconfinement ?

Le "sans intérêt" concerne ceux qui ont déjà été élus au premier tour des municipales, et les préfets qui ne peuvent pas se faire éjecter en cette période trouble (après, on verra ! ) .

https://www.lepoint.fr/politique/philippe-examine-le-plan-de-deconfinement-avec-prefets-et-elus-locaux-29-04-2020-2373358_20.php

Qu'il me soit permis de râler remarquer l'attitude fuyante et faux-cul de certains élus qui, après avoir demandé à cors et à cris que le gouvernement les consulte d'abord, exigent maintenant que ce soit "l'Etat" qui décide de tout au niveau local ! L'Etat c'est pourtant vous  , vous qui voulez le beurre, l'argent du beurre et travailler style Pénélope Fillon .

Ill. 15

Jugez-en vous-même ! https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-...

 

 

 

" A Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore etc.

rue des Capucines

à Paris

8è février 1765 à Ferney

Oui sans doute monsieur, je souscrirai, et surtout si c’est vous qui faites les commentaires 1. M. Racine le fils a déjà fait des remarques sur les ouvrages de son illustre père ; mais étant juge sans intérêt, vous serez plus éclairé et moins suspect de partialité . Je souhaite pour l'honneur des lettres que quand le public sera un peu rassasié de l’opéra-comique il vienne quelque génie qui mette dans la tragédie toute l'action et tous les grands mouvements de terreur qui manquent un peu à notre théâtre . Mais Racine et Corneille ont de si grandes beautés qu'on doit leur pardonner de ne les avoir pas eues toutes . Je ne sais même si la langue française est susceptible d'une perfection supérieure à celle que Racine lui a donnée . Je regarde ses ouvrages comme ce que nous avons de meilleur .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que vous méritez, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 Le succès de l'édition des commentaires sur Corneille produit des imitations, dont ici, les Œuvres de Jean Racine avec les commentaires , en sept volumes, 1768, publiées sous le patronage de Pierre-Joseph-François Luneau de Boisgermain .

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12207206/pierre-joseph-francois_luneau_de_boisjermain/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Luneau_de_Boisjermain

et : https://www.edition-originale.com/fr/litterature/theatre/racine-oeuvres-de-jean-racine-avec-des-1768-39152