Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2020

tous les ministres de Genève nés et à naître, pourraient aller impunément dans tous les évêchés

... Pas exactement quand même ! Je vous recommande la lecture de : https://www.24heures.ch/monde/direct-royaumeuni-depasse-i...

Artworks Archive | Chappatte.com

Voir : https://www.chappatte.com/images/

 

 

« A Paul-Claude Moultou

15è février 1765 à Ferney 1

Je me doutais bien, mon cher philosophe, que le passeport vous serait envoyé par des mains qui valent un peu mieux de toute façon que les miennes , et qu'au premier mot de Mme la duchesse d'Anville, tous les ministres de Genève nés et à naître, pourraient aller impunément dans tous les évêchés du royaume ; mais je suis sûr qu'on n'en verra jamais de plus aimable que vous, et de plus supérieur à l’imposition des mains . Je me flatte que j'aurai la consolation de vous embrasser avant votre départ .

On dit que la vénérable Compagnie a fait au magnifique Conseil un magnifique discours dans lequel on n'a rien compris 2. C'est ainsi qu'en usait l'amant de la fille à Gamaliel 3. Je suis avec lui comme le magnifique Conseil avec vos confrères . Quand vous serez à Paris vous vous moquerez prodigieusement de tout cela ; vous vivrez agréablement dans la bonne compagnie dont vous ferez l’ornement .

Ah ! mon cher philosophe, vous êtes fait pour la vie aimable, et non pour la vie pédante . Les rossignols ne doivent pas rester longtemps avec les hiboux . Quand vous écrirez à Muse et Grâce Necker 4, mettez-moi je vous prie à ses pieds . »

1Manuscrit original au château de Broglie, au bas duquel Moultou a écrit : « Renvoyez-moi ce billet, je garde tous les chiffons de Voltaire » ; mais Jacques Necker ( qui vient d'épouser Suzanne Curchod ) à qui le billet a été communiqué, préféra le garder, ce qui explique qu'il ne figure pas dans le fonds de lettres conservées par Moultou .

2 Le 9 février 1765, la vénérable Compagnie, représentée par quarante-trois pasteurs, a rendu une visite au Conseil pour l'assurer de sa confiance, de son respect et de sa patience chrétienne dans l'affaire des récentes publications scandaleuses pour la religion .

Les commentaires sont fermés.