Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2020

Je serai bien étonné s’il vous ordonne autre chose que des adoucissants et du régime ; mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’intéressera bien vivement à votre santé

... Il y a les dires et il y a les faits président Macron . Pas facile ? On le sait bien, mais quand faut y'aller, faut y'aller ( pourvu que les syndicats ne mettent pas de bâtons dans les roues des ambulances ).

https://www.youtube.com/watch?v=uVOuQZZVH8c

Coronavirus : « Pas nécessaire » puis encouragé… La volte-face du ...

Comment virer le virus sans se faire virer ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è mars 1765 au château de Ferney 1

Mon cher frère, je crois que je ne pourrai faire partir la réponse de M. Tronchin que mercredi 6è du mois. Je serai bien étonné s’il vous ordonne autre chose que des adoucissants et du régime ; mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’intéressera bien vivement à votre santé. Il est philosophe, et il sait que vous l’êtes. Nous sommes tous frères. Saint Luc était le médecin des apôtres, et Tronchin est le nôtre. Il me semble toujours que c’est une extrême injustice, dans le meilleur des mondes possibles, que je ne vous connaisse que par lettres. Je vous assure que, si je pouvais m’échapper, je viendrais faire une petite course à Paris incognito, souper trois ou quatre fois avec vous et les plus discrets des gens de bien, et m’en retourner content.

J’ai vu quelques échantillons de la pièce dont vous me parlez 2 . Apparemment que l’on n’a pas choisi ce qu’il y a de meilleur, et que le nouvelliste n’est pas l’intime ami de l’auteur. Je m’intéresse fort à son succès : c’est un homme de mérite, et qui n’est pas à son aise.

J'abuse toujours de votre complaisance . Voici encore un petit mot pour Briasson . Je voudrais bien que pour réponse il m'envoyât l'Encyclopédie .

La Destruction doit arriver bientôt : faites bien mes compliments, je vous prie, au destructeur, encouragez-le à détruire.

On m’a parlé d’un manuscrit de feu l’abbé Bazin, intitulé la Philosophie de l’Histoire 3, dans lequel l’auteur prouve que les Égyptiens, et surtout les Juifs, sont un peuple très nouveau. On dit qu’il y a des recherches très curieuses dans cet ouvrage. Je crois qu’on achève actuellement de l’imprimer en Hollande, et que j’en aurai bientôt quelques exemplaires. Je vous prépare une petite cargaison pour le mois de mai.

N'ayez pas mal à la gorge, mon cher frère 4. Ecr. l’inf. »

1 L'édition de Kehl à la suite de la copie Beaumarchais omet le troisième paragraphe, ainsi que le dernier, lequel est remplacé par un morceau de la lettre du 2 mars 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/05/14/est-il-possible-grand-dieu-qu-on-soit-en-etat-de-faire-tant-de-bien-et-qu-o.html

2 Le Siège de Calais, de Belloy . Voir lettre du 6 mars à Buyrette de Belloy : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome43.djvu/492

3 Voir l’introduction à l'Essai sur les mœurs : https://fr.wikisource.org/wiki/Essai_sur_les_m%C5%93urs/Introduction

4On a , dans cette lettre et plus spécialement dans cette phrase, une première allusion au mal, cancer de la gorge semble-t-il, qui emportera Damilaville le 13 décembre 1768 ; voir aussi lettre du 4 mars 1765 à Théodore Tronchin et celle du 6 mars 1765 à Damilaville : voir http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-7.html

Les commentaires sont fermés.