Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2020

il est bien doux de vivre sous les lois

... Mon cher Voltaire, on voit bien que vous ne connaissez pas le poids du code civil actuel : 1,298 kg, le poids des mots, l'émoi des maux . Sans oublier le code du travail : 1,450 kg, le code du commerce : 1,560 kg, le code général des impôts : 1,520 kg , j'en passe et j'en oublie, je ne pèse pas les codes de la CE . Tout ça parce qu'il y a des gens malhonnêtes dont on doit empêcher et réprimer les abus , on n'a inventé la clé que parce qu'il y a des voleurs .

Inflation législative — Wikiberal

Le mal franco-européen

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Au château de Ferney, 20 mars 1765

Monsieur,

Je reçus les 120 bouteilles trois jours après vous avoir exposé ma misère . Au lieu de mes doléances, recevez mes tendres remerciements. Permettez-moi de présenter mes respects au magistrat philosophe qui se démet de la place de procureur général , et à celui qui lui succède .

Je suis tout fier des bontés de madame Le Bault . Mme Denis la remercie bien respectueusement, ainsi que vous, monsieur, dont les bontés me sont bien chères, et dont la santé nous est également précieuse .

Oserais-je encore vous supplier de vouloir bien ne me pas oublier auprès de monsieur le premier président qui m'a toujours honoré de sa protection ?

La justice complète, rendue enfin aux Calas, est applaudie de toute l'Europe, et vous n’ignorez pas à présent cette nouvelle . Cette affreuse aventure n’était point la faute du parlement de Toulouse, mais celle d'un capitoul qui est bien puni aujourd'hui de son fanatisme . Cela ne serait pas arrivé au parlement de Dijon ; il est bien doux de vivre sous les lois .

J'ai l'honneur d'être, avec beaucoup de respect, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Les commentaires sont fermés.