Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2020

régime vaut mieux qu’emplâtre

... Tant pour le corps de votre serviteur, que pour toutes les activités économiques du pays . La planche à billets va chauffer, on va voir de beaux cataplasmes de toutes monnaies . Reste à savoir si le malade s'en trouvera bien .Gallica BnF - Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?... | Facebook

Ça vous chatouille ou ça vous grattouille ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

20è mars 1765 1

Mon cher frère, je vous donne avis que je vous envoie par cette poste le mémoire des Sirven, accompagné d'une petite lettre . Je ne vous répéterai point dans celle-ci que vous êtes une âme divine ; cela s'en va sans dire .

Permettez que je glisse ici un petit mot pour l'ami Mariette .

M. Tronchin ne m'a point fait encore réponse sur votre consultation . J'imagine qu'il pense qu'il est fort égal qu'un emplâtre soit grand ou petit . Mais régime vaut mieux qu’emplâtre . Ménagez, je vous en conjure, une santé précieuse à ceux qui aiment la vertu, et qui détestent le fanatisme .

Quand vous verrez l'enchanteur Merlin faites-lui mes remerciements . Je viens de recevoir les Contes moraux de frère Marmontel 2. J'attends pour les lire que j'aie répondu à deux cents lettres, et que mon cœur soit un peu dégonflé de la joie inexprimable que m'ont donnée quarante maîtres des requêtes . »

1 L'édition de Kehl donne le seul dernier paragraphe joint avec la fin de la lettre du 23 mars 1765 ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-10.html

2 Sans doute la seconde édition contenant cinq nouveaux contes , au tome I Le Sylphe, au tome II Laurette, au tome III La Femme comme il y en a peu, L’Amitié à l'épreuve et Le Misanthrope corrigé .Voir : https://journals.openedition.org/feeries/413

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1051592t/f29.image.texteImage

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Marmontel

Les commentaires sont fermés.