Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2020

Je reste au coin de mon lit, et j'adoucis le mal en souffrant tranquillement

... Voltaire n'a pas attendu que le gouvernement lui dise de rester confiné en cas d'épidémie . Pas de Pr Raoult, pas de chloroquine/hydroxychloroquine, juste du régime et de la patience . Bel exemple .

XIXE ANCIENNE GRAVURE VOLTAIRE MALADE portrait Vue ronde HUBEN ...

La plus touchante image de Voltaire, la plus discrète aussi .

 

 

« A Théodore Tronchin

21è mars [1765] 1

Mon cher Esculape ne me répond point sur l'emplâtre grand ou petit que mon frère Damilaville doit mettre sur sa gorge . Je me doute bien que cela ne vaut pas la peine de vous importuner .

J'ai pris la liberté de répondre à frère Damilaville qu'il pouvait mettre un petit emplâtre si un grand l'incommodait, et que régime valait mieux qu'emplâtre . Ai-je bien fait, mon maître ? Je comptais avoir l'honneur de vous embrasser aujourd'hui, mais l'épidémie du mal de gorge s'est emparée de moi . Je reste au coin de mon lit, et j'adoucis le mal en souffrant tranquillement . »

1 L'édition Cayrol place cette lettre en 1758 ; Moland a corrigé cette erreur .

Les commentaires sont fermés.