Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2020

On dit qu'il y a des préjugés qu'il faut respecter

... Je n'en connais guère . Qu'on m'en donne un exemple , je suis à court .

Les préjugés - Le Petit Rapporteur

Paroles de jeunes, un espoir de changement  : http://lepetitrapporteurla.eklablog.com/les-prejuges-a119713242

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

8è avril 1765 1

Vous guérirez sûrement mon cher frère, car voilà la troisième lettre d'Esculape . Je vous prie au nom de tous les frères d'avoir grand soin de votre santé ; c'est vous qui tenez l'étendard auquel nous nous rallions ; c'est vous qui êtes le lien des philosophes . Il est venu chez moi un jeune petit avocat général de Grenoble 2 qui ne ressemble point du tout aux Omer . Il a pris quelques leçons des Da et des Di 3. C'est un bon enfant et une bonne recrue .

Frère d'Argental doit actuellement avoir reçu tous ses paquets ; je crois, par conséquent, qu'il peut vous lâcher encore quelques pistolets à tirer contre l'infâme .

Je suppose qu'à présent vous avez la sentence et l'arrêt contre Sirven ; et qu'il ne manque plus rien à Élie pour être deux fois en un an le protecteur de l'innocence opprimée .

M. Delahaye vous a sans doute remis un petit paquet couvert de toile cirée à votre adresse . On tâchera de vous fournir de petites provisions toutes les fois qu'on pourra se servir d'un honnête voyageur .

L'ouvrage dont vous me parlez à la fin de votre lettre du 1er avril, est aussi détestable que vous le dites, et ce n'est pas un poisson d'avril que vous me donnez . Je ne crois pas qu'il y ait deux avis sur cela parmi les connaisseurs ; mais vous sentez bien qu'il ne m'appartient pas de dire mon avis . On dit qu'il y a des préjugés qu'il faut respecter, et celui-là est respectable pour moi .

Ne pourrai-je savoir le nom du théologien dénonciateur à qui nous sommes redevables de la plus jolie réfutation qu'on ait faite ?

Et la Destruction, qu'en dirons-nous ? est-elle arrivée ? est-elle en sûreté ?

Je me recommande toujours à vos saintes prières, mais surtout , écr l'inf . »

1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais et suivie des autres éditions, mêle des fragments de la présente lettre avec une version abrégée de la lettre du 10 avril 1765 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/09/correspondance-annee-1765-partie-13.htm

2 Joseph-Michel-Antoine Servan, dont il sera de nouveau question à la fin de la lettre à Damilaville du 13 avril 1766 et à qui V* écrira le même jour . Voir : https://data.bnf.fr/fr/11924525/joseph-michel-antoine_servan/

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Michel_Antoine_Servan

3 D'Alembert et Diderot .

Les commentaires sont fermés.