Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2020

Nous avons de quoi fournir à la manufacture de griffonnage

... Ce ne sont pas paroles en l'air !

Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit-on . Quelques milliers de pages éditées et à éditer, Mam'zelle Wagnière, je vous admire , et je fais en sorte de tenir ma promesse .

 

 

« A Gabriel Cramer

On s'adresse à monsieur Cramer pour lui demander justice du directeur ou du compositeur de son imprimerie qui peut-être a déjà tiré la feuille f, dans laquelle il a mis de sa grâce, Le général Guesclin , pour Le généreux Guesclin . C'est apparemment son gros Suisse qui m'a corrigé, selon sa coutume . Il faudra donc six cartons, en six feuilles . Cela est consolant . »

 

« [...] partent, j'ai recouru à M. Cramer, et s'il n’est pas à Genève je suis extrêmement embarrassé . J'espère que pour me consoler madame Cramer trouvera l'année 1736 . Je lui serai attaché pendant toutes les années qui me restent à vivre . »

 

« Pendant la maladie dont tout le château a été attaqué, on n'a pas pu renvoyer la feuille A . La voici avec la dernière feuille de ce petit ouvrage .

On fera tenir bien d'autres choses à monsieur Cramer la première fois qu'on pourra le voir . »

 

« A monsieur Cramer

à Genève

Pourquoi donc n'ai-je eu hier mercredi , ni N, ni o ? Il est vrai que rien ne presse, parce que la chose est différée, dit-on, jusqu'au mois de février . Je n'en suis pas fâché, car le temps du carême est plus favorable que celui du carnaval . Il fait si froid qu'on ne doit penser qu'à se chauffer .

Mille compliments. »

 

« [...] pouviez me venir voir [a]ujourd'hui, je me flatte que je pourrais vous rendre quelque service . Vous me négligez trop . Vous savez que je ne peux aller, vous êtes mon voisin et vous m'abandonnez . Il faut aimer un peu les gens qui vous aiment . »

 

« Puisque caro Gabriele est si difficile, et qu'il ne veut pas me faire l'amitié de me faire tirer deux douzaines pour mes amis qu'il ait la bonté de me renvoyer la chose . Nous nous pourvoirons ailleurs .

Je renvoie les 2 feuilles et je suis un peu fâché . Mais je n'en aime pas moins caro Gabriele . »

 

« Puisque c'est le onzième volume dont il s'agit je vais y travailler ; c'est ma dernière goutte d'encre . Tout est au service de monsieur Cramer . »

 

« Quelque chose qu'il arrive, quelque chose que vous fassiez, mon cher Caro, il faut absolument que vous veniez me voir . J’ai à vous parler pour des choses importantes . »

 

« Réparez donc Caro l'injustice de la semaine passée .

Ne m'abandonnez pas, ne soyez point volage . Nous avons de quoi fournir à la manufacture de griffonnage. »

Les commentaires sont fermés.