Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2015

de la façon dont l'Europe est arrangée, quiconque voudrait être conquérant s'en trouverait très mal à la longue

...Compte tenu de la flambée d'islamisme qui arme des terroristes, je serais bien content que ça ne soit pas "à la longue", mais tout de suite que ces conquérants imbéciles se trouvent défaits . En tout cas, Voltaire a raison, c'est une tâche européenne et non pas seulement nationale, si on veut réussir .

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 23/7/2015

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches, colonel

major des gardes etc.

À Lausanne

Aux Délices 23è juillet 1760

Si j'avais, monsieur, votre jeunesse, votre santé et vos beaux talents, j'irais souvent faire ma cour aux dames de Lausanne ; je passerais ma vie à voyager sur les bords de ce beau lac ; vous me verriez courir de mes petites retraites à Hermenches ; je volerais du théâtre de Tournay à celui de Monrepos, et celui de Monrepos aurait surtout la préférence , mais je suis vieux et malade ; la vie sédentaire m'est devenue nécessaire .

Mme Denis est d'une si horrible paresse qu'il faut borner nos voyages à une demi-lieue ; ce qui me console un peu dans le parti que j'ai pris, c'est que nous nous flattons que vous viendrez quelquefois chez monsieur votre frère dans notre voisinage ; il n'y a rien de si joli que sa maison ; nous avons l'honneur de le voir souvent, et il daigne quelquefois s'amuser avec nous sur notre petit théâtre de Tournay ; je peux encore jouer les vieillards pourvu que ce ne soit pas de ces vieillards verts, qui ont encore des passions ; nous avons ici un homme 1 qui donne des dents aux messieurs et aux dames ; mais je n'ai pas la coquetterie de prendre de sa main ce que la nature m'a ôté ; on peut fort bien sans dents jouer encore le bonhomme Orgon ou le bonhomme Cassandre .

Je crois, comme vous, monsieur , que le roi de Prusse perdra la Silésie , ses beaux hommes et son argent . Je me souviens d'avoir prédit il y trente ans dans l'Histoire de Charles XII, que de la façon dont l'Europe est arrangée, quiconque voudrait être conquérant s'en trouverait très mal à la longue . Le conseil de Cinéas à Pyrrhus était excellent, mais les conseils sont inutiles . Ce monde-ci n'est gouverné que par des passions ; je voudrais bien savoir si le landgrave de Hesse est en effet plus prisonnier qu'il ne l'était depuis quatre ans . Adieu, monsieur, le solitaire des Délices est aux pieds du seigneur du mont Jura,2 de madame d'Hermenches, et de toute votre adorable famille .

V. »

1 Lécluze, comédien devenu dentiste ; voir lettre du 1er avril 1760 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/02/il-faut-punir-les-insolents-mordieu.html

 

 

Les commentaires sont fermés.