Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2015

Je serais charmé d'avoir dans ma petite galerie une belle femme qui vous aime, et qui fait autant de bien qu'on dit de mal d'elle

... A votre goût ?

Madame de Pompadour | Histoire et analyse d'images et oeuvres

 

Mis en ligne le 14/11/2020 pour le 2/8/2015

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

Aux Délices, 2 août 1760

On n'a pas plutôt appris une bonne nouvelle, madame, que vingt mauvaises viennent l'effacer . Est-il vrai que la discorde est dans notre armée pour nous achever de perdre 1? On m'avait dit que la moitié de Dresde était réduite en cendres 2. Heureusement il n'y a eu que des faubourgs de saccagés . Où est monsieur votre fils ? Vous savez combien je m'intéresse à lui . Puissent nos sottises ne lui être pas funestes . J'ai encore l'espérance d'être chez vous à la fin de septembre . Je voudrais madame vous engager dans une infidélité . Je veux vous proposer de me faire avoir une copie du portrait de Mme de Pompadour . N'y aurait-il point quelque petit peintre à Strasbourg qui fut un copiste passable ? Je serais charmé d'avoir dans ma petite galerie une belle femme qui vous aime, et qui fait autant de bien qu'on dit de mal d'elle .

On parle de troupes envoyées contre le parlement de Normandie 3; je les aimerais mieux contre le parlement d'Angleterre . Portez-vous bien madame, laissez le monde en proie à ses fureurs et à ses sottises . Que j'ai envie de venir causer avec vous ! »

1 Information exacte ; Charles-Louis, comte de Saint-Germain, étant en mauvais termes avec le duc de Broglie, avait quitté l'armée française et s'était engagé dans celle du Danemark .

2 Frédéric II avait lancé une furieuse attaque contre Dresde le 9 juillet 1760, puis l'avait assiégée avec beaucoup de vigueur ; cependant il dût lever le siège le 29 du même mois .

3 Sous le commandement du maréchal de Luxembourg, pour éviter que la fronde parlementaire ne dégénérât en rébellion .

Les commentaires sont fermés.