02/08/2015
Mon zèle ne se ralentira point . Vous m'avez fait Russe
... Et j'en ai tout le caractère excessif, dit notre Gégé 2par2, en enchaînant rôle sur rôle et se mettant dans la peau d'Obélix aussi bien (façon de parler) que de Dirty Silly Keutard . Gégé sera beaucoup pardonné, car il a beaucoup déconné/détonné .
« A Ivan Ivanovitch Schouvalov
Aux Délices par Genève 2 août 1760
Monsieur, à peine ai-je reçu la lettre agréable dont Votre Excellence m'a honoré par la voie de M. le comte de Keizerling que ma joie fut bien altérée par l'amertume d'une nouvelle de La Haye . Les frères Cramer, libraires citoyens de Genève, à qui j'ai fait présent de l'Histoire de Pierre le Grand, m'apportèrent une gazette de La Haye, par laquelle j'appris qu'un libraire de La Haye nommé Pierre de Hondt 1 met en vente cet ouvrage . Ce coup me fut d'autant plus sensible que je n'ai point encore reçu les nouvelles instructions que Votre Excellence veut bien me donner . Me voilà donc exposé , monsieur, et vous surtout, à voir ce monument que vous éleviez, paraître avant qu'il soit fini . Le public le verra avec les fautes que je n'ai pu encore corriger, et avec celles qu'un libraire de Hollande ne manque jamais de faire .
J'ai écrit incontinent à Son Excellence de Golofskin 2, votre ambassadeur à La Haye . Je lui ai expliqué l'affaire, les démarches de la cour de Vienne à Hambourg, l'intérêt que vous prenez à l'ouvrage, l'injuste et punissable procédé du libraire Hondt et je ne doute pas que M. le comte de Golofskin n'ait le crédit d'arrêter , du moins pour quelque temps, les effets de la rapine des libraires hollandais .
Mais, tandis que je prends ces précautions avec la Hollande, je suis bien plus en peine du côté de Genève . Les frères Cramer ont fait beaucoup de dépenses pour l'impression du livre, ils ne sont pas riches, ils tremblent de perdre le fruit de leurs avances, je ne peux les empêcher de débiter le livre qu'ils ont imprimé à leurs frais . J'espère que le second volume n'essuiera pas les disgrâces que le premier a souffertes . Mon zèle ne se ralentira point . Vous m'avez fait Russe, vous m'avez attaché à Pierre le Grand . Nous avons en France une comédie 3 dans laquelle il y a une fille amoureuse d'Alexandre le Grand . Je ressemble à cette vieille fille . Je me flatte que ma passion ne sera pas malheureuse, puisque c'est vous qui la protégez .
J'attends avec empressement les nouveaux mémoires que Votre Excellence a la bonté de me destiner . Je les mettrai en œuvre dès qu'ils seront arrivés . Il est vrai que la paix serait un temps plus favorable pour faire lire ce livre dans l’Europe . Les esprits sont trop occupés de la guerre ; mais il est à croire que vos victoires nous donneront bientôt cette paix nécessaire . Alors je prendrais ce temps pour venir vous faire ma cour dans Petersbourg si j'avais plus de santé et moins d'années que je n'en ai . Les lettres dont vous m'honorez sont la consolation la plus flatteuse que je puisse recevoir et la seule qui puisse me dédommager . Je serai jusqu'au dernier jour de ma vie, avec la plus respectueuse reconnaissance et le plus inviolable attachement
monsieur
de Votre Excellence
le très humble et très obéissant serviteur
Voltaire »
1 Pierre de Hondt [http://data.bnf.fr/12402162/pieter_de_hondt/#allmanifs] était le fils d'Abraham de Hondt qui avait édité Les Illustres Françaises, et le Journal de voyage aux Indes de Robert Challe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Challe).
2 La lettre de V* n'est pas connue, mais son existence est établie également par la réponse de Golovskin, datée de La Haye du 26 août 1760 : « ... j'ai parlé au libraire de Hondt qui m'a dit qu'on imprimait ici toutes sortes d'histoires .... qu’ainsi il croyait pouvoir le faire aussi ... protestant en même temps qu'il se donnerait bien garde d'imprimer rien qui soit désagréable à ma cour ... Il m'a promis de suspendre son impression ; mais en même temps il m'a fort prié que ... on veuille bien lui accorder la préférence ... j'attendrai les ordres de ma cour . »
3 Cette comédie est Les Visionnaires, 1637, de Desmarets de Saint Sorlin : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/DESMARETS_VISIONNAIRES.xml
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.