Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2015

Il est bien étonnant et bien triste que cette cruelle affaire qui vous a tant coûté ne soit pas encore finie, mais c’est le sort de tous les procès . C'est un des ingrédients du meilleur des mondes possibles

... C'est l'un des plus amers lorsqu'on est dans son bon droit . XXIè siècle, XVIIIè siècle, ordinateurs et paperasses, rien de neuf, on doit toujours se ruiner en avocats, en conseillers, en experts, et perdre mille pour récupérer dix .

Ô aveugle justice parkinsonienne, comment tiens-tu ta balance ?

 

Mis en ligne le 15/11/2020 pour le 9/8/2015

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

9 august [1760]

Quel est celui qui dans la Silésie

Va tout reprendre ayant tout renversé ?

C'est un héros qu'un grand homme a placé,

Et tous les dieux sont l'objet de l'envie .

Je dois, madame, quoique ancien chambellan du roi de Prusse, vous faire mon compliment sur la prise de Glatz, et sur les suites immanquables de cette action de vigueur . Il parait que M. le comte de Caunits se connait en héros puisqu'il a choisi M. de Laudon 1 ; et en dames, puisqu'il a de l'amitié pour vous . Nous n'avons pas de si bonnes nouvelles de la Saxe et de la Hesse que de la Silésie . Mais nous ne craignons rien pour Dresde attendu que le roi de Prusse n'a pris cette ville, et tout le pays qu'en dépôt, il n'y est entré que comme ami, aussi n'y a-t-il encore que la moitié de la ville de brûlée .

Je vous remercie infiniment , madame, des lettres et des prédictions de M. le prince de Wirtemberg . Je vous supplie de vouloir bien lui parler de moi dans vos lettres, et de lui dire que je trouve ses raisonnements forts bons, et ses prophéties très consolantes .

Mais c'est top vous parler des affaires publiques sur lesquelles je n'ai que des idées les plus confuses : vos affaires particulières, madame, me tiennent bien plus au cœur . J'admire les héros et les grands ministres, je plains les peuples, mais je m'intéresse à vous . J'ai eu des nouvelles de M. de Nerssipu 2, votre ennemi, et l'ennemi personnel de M. du Triangle ; c'est bien entre nous, madame, le plus méchant homme que je connaisse, l'âme la plus noire et en vérité la plus basse . Je me suis toujours bien douté que votre avocat M. du Triangle ne penserait jamais à s'accommoder avec ce perfide qui a volé les principales pièces du procès , et qui a fait les tours de la chicane la plus odieuse . Je ne serais point étonné qu'il empoisonnât sa partie . C'est le sentiment de M. de Laubard, votre intime ami . Il est bien étonnant et bien triste que cette cruelle affaire qui vous a tant coûté ne soit pas encore finie, mais c’est le sort de tous les procès . C'est un des ingrédients du meilleur des mondes possibles . Votre adverse partie est un monstre ; d'accord : un fourbe qui vous a trompée indignement, je vous l'avoue, un menteur qui n'a jamais dit un mot de vérité, quoique les menteurs la disent quelquefois, je ne peux vous le nier ; un méchant qui n'a jamais fait une action honnête, quoique les scélérats en fassent ; tout cela est vrai, mais qu'importe ? Madame, la justice en est-elle moins longue et moins dispendieuse ? Vous le ferez condamner, je l'espère, mais vous serez ruinée en frais . On dit que ce vilain chicaneur est gentilhomme . En ce cas il faut le dégrader de noblesse . Il n'y a point de vil procureur qui ait fait des tours aussi infâmes que lui . Je crois que je le hais autant que vous le haïssez . Si vous avez quelque chose à mander à M. Laubard sur le compte de ce perfide, il me charge de vous dire qu'il partira dans un mois pour la Hollande et qu'il exécutera vos ordres .

Recevez mes tendres respects . »

1 Laudon assiégeait Glatz depuis le 7 juin 1760 . Il attendit pour lancer l'assaut que Frédéric se fut mis en mouvement pour attaquer Dresde ; il prit alors la ville en un seul jour, le 26 juillet , rude coup pour Frédéric sur le plan stratégique .

2 Anagramme de Prussien .

Les commentaires sont fermés.