14/08/2015
à la bonne heure si cela peut nous donner une paix dont tout le monde a besoin, hors ceux qui font des fournitures aux troupes
... Et c'est là que le bât blesse ! La paix, soit, mais avec un stock d'armes épouvantable à portée de la main . Et quelles mains ? L'industrie de l'armement n'est pas près de péricliter, quelque soit le le fournisseur, démocrate ou dictateur . Et puis rendez-vous compte, chers pacifistes, de tous les chômeurs que ça ferait ![sic]. Les Ecritures demandent qu'on fonde les armes pour en faire des charrues ; ce n'est pas demain la veille .
Mis en ligne le 16/11/2020 pour le 14/8/2015
«A Jean-Robert Tronchin
13è août 1760 aux Délices
J'ai pris la liberté, monsieur, de vous demander de quoi peindre en vert mon château de Ferney ; Mme Denis prend bien d'autres libertés avec vous . Vous savez toutes les nouvelles . On assure que nous sommes dans Cassel, quoique notre réserve ait été un peu entamée . Les Autrichiens prétendent qu'ils tiennent le roi de Prusse et la Silésie ; à la bonne heure si cela peut nous donner une paix dont tout le monde a besoin, hors ceux qui font des fournitures aux troupes .
Voulez-vous bien, monsieur, avoir la bonté de faire mettre l'incluse à la poste ?
Votre très humble et très obéissant serviteur .
V. »
11:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.