Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2015

il est bien ridicule qu'un primat des Gaules ne soit pas le maître d'avoir du plaisir . Autrefois les évêques allaient aux spectacles

... Philippe Barbarin, que n'avez-vous chassé et dénoncé les brebis galeuses de votre diocèse . Ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre, c'est bien peu chrétien, Jésus lui, au moins, a su sortir le fouet et s'en servir pour faire le ménage dans le temple . Honte à vous .

 

Mis en ligne le 16/11/2020 pour le 23/8/2015

 

 

« A Jacques Pernetti

22è août 1760

Nos conventicules de Satan,1 proscrits par Jean-Jacques et par Gresset, ne recommenceront, mon cher ami, que quand M. le duc de Villars sera arrivé ; je voudrais que votre archevêque 2 pût y assister comme vous, je crois qu'il ne serait pas mécontent de Mme Denis ; il est bien ridicule qu'un primat des Gaules ne soit pas le maître d'avoir du plaisir . Autrefois les évêques allaient aux spectacles ; ce sont ces faquins de calvinistes et de jansénistes qui n'étant pas faits pour les plaisirs honnêtes, en ont privé ceux qui sont faits pour les goûter . Les pontifes d'Athènes et de Rome étaient juges des pièces tragiques, et sûrement n'en étaient pas meilleurs juges que votre adorable archevêque . Je suis très fâché de n'être pas de son diocèse , j’irais le conjurer à deux genoux de venir bénir l'église que j'ai l'honneur de faire bâtir . Je vous offre, mon cher abbé, un autel et un théâtre, tous les deux sont à votre service . Je vous demande en grâce de me dire, si ce que vous me mandâtes le 18 août du parlement de Besançon est encore vrai le 23 août . Est-il possible que ce parlement joue sérieusement la farce du médecin malgré lui ? Et qu'il dise à la classe du parlement de Paris, De quoi vous mêlez-vous ? Je veux qu'on me batte 3. Si la chose est ainsi, il n'y a rien eu de si plaisant du temps de la fronde ; et si le ministère a trouvé le secret de donner ce ridicule aux parlements, le ministère est plus habile qu'eux . Je vous embrasse de tout mon cœur, vous et vos amis . »

1 Les représentations théâtrales données, en l’occurrence à Lyon .

2 Antoine de Malvin de Montazet, archevêque de Lyon .

3 D'après Le Médecin malgré lui, de Molière, acte I, sc. 2 .

Les commentaires sont fermés.