Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2015

Je trouve très bon que le diable m'écrive et me remercie : mais un mot de vous me fait plus de plaisir que tout l'enfer

...  C'est fumant ! Un appel à commentaire ?

 

Mis en ligne le 18/11/2020 pour le 8/9/2015

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

[vers le 8 septembre 1760] 1

Pour l'amour de Dieu envoyez-moi votre discours à l'Académie . Il n'y a que vous qui ayez du courage mon digne et charmant philosophe . Une demi-douzaine de gens de votre trempe feraient grand bien au monde . On dit que la race infâme des cagots est désespérée --Hyppolite aime et je n'en puis douter 2. Vous savez sans doute que ma lettre au roi de Pologne sur l'insolence des fanatiques a été approuvée du roi et de monsieur le dauphin . Courage, détruisez l'infâme, qu'elle subsiste chez les bedeaux et chez les badauds, et qu'elle soit anéantie chez les honnêtes gens . Je trouve très bon que le diable m'écrive et me remercie : mais un mot de vous me fait plus de plaisir que 3 tout l'enfer .

V.

Vous pourriez adresser votre discours à Chennevières, premier commis de la guerre à Versailles

ou a M. de l'Amilaville, premier commis du bureau du 20è, quai Saint Bernard à Paris . »

1 Préparée en vue de l'édition de Kehl, cette lettre fut finalement supprimée ; elle fut successivement datée de 1761, puis août 1760, changé en 20 septembre ; mais voir références au dauphin (lettre du 8 septembre 1760 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/09/08/o... ) , au discours de d'Alembert , lettre du 9 septembre 1760 à Thieriot : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1760/Lettre_4251

2Phèdre,IV, vi, de Racine

3 Une autre main a inséré ici les compliments de .

Les commentaires sont fermés.