Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2015

Envoyez-moi dans un billet une larme ou deux des cent mille que vous faites répandre

... Tendre et attachant Voltaire !

 

Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 24/9/2015

 

 

« A Claire-Josèphe-Hippolyte Léris de La Tude Clairon

24 septembre [1760]

Voilà ce que c'est que de n’être point à Paris . On ne s'entend point, on joue au propos interrompu . Je reçois un paquet de M. d'Argental avec Tancrède . Je joue Tancrède ce soir . Sachez , divine Melpomène, que je fais pleurer dans le rôle du bonhomme . Il faut un vieillard vert, chaud, à voix moitié douce moitié rauque, attendrissante, tremblotante . Divine Melpomène, je vous conjure par les lois immuables du goût de ne point sortir du théâtre au second acte comme une muette qu'on va pendre 1. Faites-moi l'amitié, je vous en supplie, de réciter le monologue ci-joint . Il est favorable à la déclamation . Il nous tire ici des larmes . Comment ne subjuguerez-vous pas tout le monde en prêtant à ce morceau la force et le pathétique qui lui manquent ?

J'aurais plus de choses à vous dire que je n'ai fait de mauvais vers en ma vie ; mais je plante des arbres ce matin et je joue Argire ce soir . Deux heures de conversation avec vous me feraient grand bien . Mais quoi, Fréron et Poinsinet 2 m'ont chassé de Paris . Il est juste que les grands hommes honorent la capitale, et que je sois dans les Alpes . Envoyez-moi dans un billet une larme ou deux des cent mille que vous faites répandre .

V. »

 

1 A la scène 7 .

2 Voir lettre du 23 septembre 1760 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/19/u... . V* feint d'attribuer à un dégoût son absence de Paris .

Les commentaires sont fermés.