Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2021

On lui fournira tous les rogatons possibles

... A qui ? A Xi Jinping :  de plus  on lui rendra quelques rouleaux, non pas d'estampes agréables à l'oeil, mais de tendre papier, doux aux fesses présidentielles en manque d'attentions délicates ( la paille de riz, décidément ça grattait furieusement ). Voir :https://www.rtl.fr/actu/international/hong-kong-plus-de-trois-ans-de-prison-pour-vol-de-papier-toilette-a-main-armee-7900007389

Coronavirus et provisions pâtes, PQ, etc... - Ysope - dessin de presse -  dessin d'actualité- dessin d'humour

L'argent n'a pas (encore) d'odeur

 

 

« A Gabriel Cramer

à Tournay

[vers le 15 novembre 1765]

Je ne ferai pas attendre un moment monsieur Caro ; il aura les deux derniers actes d'Adélaïde, avant que le second soit imprimé . Il aura Mme Duru 1 qui ne vaut pas grand chose . On lui fournira tous les rogatons possibles pour achever son troisième tome 2. Il est triste d'imprimer tant de bagatelles . Ce ne sont pas là des ouvrages marqués au grand coin ; on lit un moment toutes ces futilités et elles retombent ensuite dans l'oubli .

L’Histoire de Charles XII 3 et l'Histoire générale méritent plus d'attention . Les petites additions à l'Histoire de Charles XII pour la grande édition, seront mieux placées à la fin qu'au commencement, et on les fournira sans délai .

On enverra aussi incessamment la préface de la grande édition .

Monsieur Cramer est prié de faire tenir trois exemplaires des petits chapitres du 3è volume des Mélanges , qui précèdent la tragédie d'Adélaïde du Guesclin .

Il paraît une histoire des troubles de Genève qui me paraît très bien faite et très intéressante . Elle est précédée d'une très mauvaise ode intitulée La Vérité, laquelle m'est adressée . Je conseille à monsieur Caro de lire cette histoire, mais non pas de lire l’ode .

On parle d'un autre libelle où il est fort question de M. Tronchin 4; je prie instamment monsieur Caro de faire l'impossible pour me procurer cet ouvrage, s'il existe .

N. B. que j'ai barbouillé le 1er volume du Czar qu'il m'a envoyé, et qu’il 'est tout prêt . S'il peut trouver un Grégoire de Tours ce sera un secours utile pour l'Histoire générale, qui est beaucoup corrigée et augmentée .

Monsieur Caro voit que je ne perds pas mon temps à la campagne, et que je suis son fidèle prot[e]. »

2 Troisième tome des Nouveaux mélanges dans lequel la tragédie d'Adélaïde du Guesclin figure aux pages 215-294, précédée de pièces diverses . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Ad%C3%A9la%C3%AFde_du_Guesclin

et https://archive.org/stream/voltairebibliog01benggoog/voltairebibliog01benggoog_djvu.txt

3 Cramer est en train d'en procurer une nouvelle édition qui paraitra sous sa marque en 1766 .

4 Tronchin Boissier : voir lettre de novembre-décembre 1765 à Cramer : « Je me flatte qu'il [Cramer] ne laissera pas ignorer à M. Tronchin Boissier que j'ai marqué la plus vive indignation contre la lettre du citoyen Jean-Jacques, dans laquelle un homme de son mérite est si indignement outragé . » [l' « homme de mérite » est bien entendu Tronchin-Boissier : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/016286/2012-12-06/]

Les commentaires sont fermés.