Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2021

il ne faut se brouiller avec les rois que quand on peut se passer d'eux

... Ainsi font Harry et Meghan, millionnaires à l'insu de leur plein gré, fats et ridicules, insignifiants .

https://i.dailymail.co.uk/1s/2020/01/18/01/23546948-7901241-image-a-1_1579311594702.jpg

Sarko is going to be green when he finds out how much we are being paid!

 

 

« Au baron Frédéric Melchior von Grimm

Ferney , 15 novembre 1765 1

Je n'ai nul accès, mon cher frère, dans la Cour d'aucune Princesse de Saxe, excepté Saxe Gotha qui me tient lieu de toutes les autres.

Il est vrai que je ne suis pas mal dans la Cour de M. Covelle 2. Je ne manquerai certainement pas de vous envoyer quelques pâtés d'anguilles 3, mais il me faut trouver un voyageur; et comme je suis à deux lieues de la sainte ville de ce maroufle de Jean Calvin, je ne suis pas toujours à portée de [perdre 4] mon temps avec ceux qui partent, attendu que je ne sors jamais de chez moi.

Vous ne me mandez point si vous avez parlé au ministre de l’Électeur Palatin, et s'il a souscrit pour l'estampe.

Ne plaignez point tant Jean Jaques. Il est vrai qu'il a été lapidé 5; mais Dieu n'a pas permis que les coups de pierre portassent. Il n'est que confesseur et n'a pas la gloire d'être martyr. Le voilà à l'abri des prêtres chez le Roi de Prusse où il peut faire des paradoxes et des contradictions tout à son aise, sans que les cuistres à rabat osent lui dire un seul mot. S'il est sage, il se rendra là 6 : car il ne faut se brouiller avec les rois que quand on peut se passer d'eux.

Mon cher frère, en cultivant la vigne des Calas, n'oubliez pas celle du Seigneur. Marchez toujours dans la voie étroite. Prêchez la sagesse aux infidèles. Ne laissez pas la chandelle sous le boisseau, comme dit noblement l’Écriture 7. Quand les Sages ont soupé ensemble, et que chacun a dit son mot, ils croient avoir tout fait. Cela ne suffit pas; il faut guérir les fous. Vous avez été prophète en Bohême; soyez le partout.

Mille respects à ma philosophe 8. Je m'attriste quand je songe que je ne la verrai plus.

Adieu, mon cher prophète. Si j'étais Élie, ce serait à vous que je laisserais mon manteau. »



1 Edition Émile Lizé : « Lettres inédites de Voltaire », 1974 . Cette lettre figure dans les suppléments de l'édition Besterman. Voir : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1974_num_6_1_2781#dhs_0070-6760_1974_num_6_1_T1_0255_0000

2 . Un des noms auxquels Voltaire attribue certaines des Questions sur les miracles à Monsieur le Professeur Cl. par un Proposant, Genève, 1765 (Nos 7, 10, 13, 19). Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Questions_sur_les_miracles/%C3%89dition_Garnier

3 . Allusion à Jean Tuberville de Needham, dont les observations microscopiques furent ridiculisées par Voltaire, notamment dans la cinquième des Questions sur les miracles, Moland, XXV, p. 393-394, (voir note 2, Best. D 12931, XXIX, p. 339).

4 . L'amenuisement des marges de fonds, sur les microfilms utilisés, ne permet pas de lire les caractères manquants à l'intérieur de ces mots.

5 . Le 1er septembre 1765 et de nouveau dans la nuit du 5 ou 6 septembre 1765 . Voir lettre du 13 novembre à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/03/07/o-welches-vous-n-avez-pas-le-sens-d-une-oie-6301969.html

6 Le 25 octobre 1765, J.-J. Rousseau quittait Vienne pour Berlin. L'accueil reçu à Strasbourg le décida à partir en Angleterre au début novembre.

7 Matthieu , V, 15.

8 Mme d'Epinay .

Les commentaires sont fermés.