Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2021

Achevons doucement notre carrière, en foulant aux pieds les préjugés, en riant des sots, et en fuyant les fanatiques

... Seul vrai bon programme d'existence pour ne pas devenir brindezingue !

Épinglé par Mireille Drissi Beffara sur Geluck... et le chat | Le chat  geluck, Paroles de chat, Chat humour

 

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

28è décembre 1765

Mon ancien ami, vous allez donc être physiquement grand-père 1; je ne le suis que moralement. Nous élevons tout doucement la marmotte que Mme Dupuits nous a faite. Je n’aime que les anciennes lois romaines qui favorisent la liberté de l’adoption. J’ai été heureux bien tard dans ce monde ; mais enfin je l’ai été, et peu de gens en diront autant d’eux.

Voici ma réponse à votre belle dame 2 qui s’amuse à faire des romans. Je ne la cachette point avec un petit pain, parce qu’on dit que cela n’est pas honnête pour la première fois ; je ne la cachette point avec de la cire, parce qu’un cachet sous l’enveloppe de frère Damilaville serait tâté par les doigts de messieurs de la poste, inconvénient qu’il faut toujours éviter. Ayez donc la bonté de cacheter la lettre à Mme de La Martinière Benoist, et de la faire rendre.

Il faut que le chocolat soit une bonne chose, s’il vous a rendu des yeux, des oreilles, et un estomac ; moi, qui n’ai plus rien de tout cela, je vais donc prendre du chocolat aussi ; mais comme je suis plus vieux de quatre ans que vous, je doute que le chocolat me fasse le même bien. Achevons doucement notre carrière, en foulant aux pieds les préjugés, en riant des sots, et en fuyant les fanatiques. »

1 Thieriot a annoncé le 5 août 1765 le mariage de sa fille naturelle ; voir lettre du 30 août 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/12/27/vous-avez-goute-le-plaisir-d-etre-pere-et-moi-j-ai-ete-inuti-6286858.html

2 Cette « belle dame » dont il est question dans la lettre à laquelle répond V* (vers le 15 décembre 1765 ) est Françoise Albine Puzin de La Martinière Benoist, et son roman qui n'est pas le premier est intitulé Élisabeth (1766) . La lettre que V* lui 'écrivit n'est pas connue .

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12117030/francoise-albine_benoist/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise-Albine_Benoist

Les commentaires sont fermés.