Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2021

Je m'intéresse au monument que vous élevez à sa gloire, il méritait d'être célébré par vous

... Voila ce que je ne dirai certainement pas à notre président qui va passer la brosse à reluire sur Mahamat Déby, fils et successeur autoproclamé du défunt Idriss Déby , au Tchad . Sera-ce suffisant pour en faire un brillant sujet ? . Ô Afrique, objet de convoitise, que n'est-on pas capable de faire pour garder des liens commerciaux profitables ! Lutte contre Boko haram ? peu ! Promotion de la démocratie ? mon oeil ! Comme disait notre bon roi Henri IV "Paris vaut bien une messe !"

Emmanuel Macron au Tchad : la crise en Centrafrique au coeur de la  discussion avec Idriss Déby

Je t'ai touché, c'est toi le chat ! pardon... le Tchad !

 

 

« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille

[vers le 1er janvier 1766]1

M. Clairault, monsieur, n'eut aucune part à la philosophie leibnitzienne, dans laquelle Mme du Châtelet mit tant de clarté que Leibnitz y avait jeté d’obscurité . Elle la rendit même si claire, que presque tous les lecteurs furent désabusés des imaginations de Leibnitz . Il n'en fut pas de même du commentaire algébrique sur Newton . Comme il ne s'agissait que de vérités, Mme du Châtelet consulta M. Clairault ; il vérifia tous les calculs ; il travailla beaucoup avec elle ; mais Mme du Châtelet eut la gloire d'avoir travaillé seule à la traduction des Principes de Newton, ouvrage qui aurait fait honneur à un académicien .

J'ai retrouvé la copie d'une lettre que j'écrivis à M. Clairault 2 il y a quelques années ; je vous l'envoie ; elle pourra figurer dans les notes de votre ouvrage .

Je m'intéresse au monument que vous élevez à sa gloire, il méritait d'être célébré par vous . »

1 D'après le Journal encyclopédique du 1er janvier 1770 : « Copie d'une lettre de M. de Voltaire à M. de Varenne, receveur des tailles de Montargis ». La copie suivie par les éditions amalgame cette lettre à celle du 20 janvier 1766 ; l'éditeur la date de fin mai ou début juin 1766, ce qui est en contradiction avec la seconde qui est antérieure .

Les commentaires sont fermés.