Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2021

Je ne crois pas qu’à eux deux ils viennent à bout de faire une tragédie 

... Détrompe toi ami Voltaire, Israeliens et Palestiniens sont tout à fait capables de faire couler le sang, les pessimistes disent "comme d'habitude", les optimistes disent "à nouveau", ou vice-versa . Il est vraiment lamentable que ce pays qui vient de se vanter d'avoir sauvé du Covid par une vaccination massive la quasi totalité de son peuple, trouve le moyen de faire remonter les statistiques des décès par la folie d'intégristes bornés (pléonasme), plus cinglés et meurtriers que nos adeptes de rave parties  , puis comme la religion ne suffit pas comme motif de s'étriper, le vrai motif fondamental, l'intérêt, le dieu dollar/shekel reçoit son tribut de morts . A tous ceux qui reprochent à la France un passé colonialiste, je demande qu'ils voient, et dénoncent s'ils l'osent, un peu ce qui se passe au présent dans ce petit pays au soleil ( pour faire sécher le sang ? ).

https://www.lefigaro.fr/international/pelerinage-en-israe...

https://www.lefigaro.fr/international/a-jerusalem-le-chaos-et-la-rage-sur-l-esplanade-des-mosquees-20210510

Il y a trois ans

https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/la-petite-bedethe...

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian

22 janvier 1766

J’ai fini avec regret l’Histoire de Ferdinand et d’Isabelle 1. Elle m’a fait un très grand plaisir, et je ne doute pas qu’elle n’ait beaucoup de succès auprès de tous ceux qui préfèrent les choses utiles et vraies aux romanesques. Je fais mon compliment à l’auteur, et je m’enorgueillis de lui appartenir de si près. Si Isabelle revenait au monde, elle lui donnerait au moins un canonicat de Tolède ; mais si la petite Geneviève de Nanterre revenait, elle me traiterait fort mal. Dès que j’eus fait ces maudits vers 2, M. Dupuits et père Adam les portèrent à Genève sans m’en rien dire ; ils furent imprimés sur-le-champ dans la ville de Calvin ; ils l’ont été dans le quartier de Geneviève à Paris, et me voilà brouillé avec la sainte, avec tous les génovéfins, avec M. Soufflot, et peut-être avec les dévots de la cour ; mais c’est ma destinée. J’avais pourtant bonne intention. Je me suis laissé trop entraîner à mon zèle pour Henri IV. Il n’y a d’autre remède à cela que de faire pénitence, et de réciter l’oraison de sainte Geneviève pendant neuf jours.

Je ne me mêle en aucune façon du recueil qu’on fait à Lausanne des pièces concernant les Calas 3. Je n’aime point le titre d’assassinat juridique, parce qu’un titre doit être simple, et non pas un bon mot. Il est très vrai que la mort de Calas est un assassinat affreux, commis en cérémonie4; mais il faut se contenter de le faire sentir sans le dire.

Le père Corneille est venu voir sa fille. Je ne crois pas qu’à eux deux ils viennent à bout de faire une tragédie : mais le père est un bon homme, et la fille une bonne enfant.

Il n’y a point de trouble à Genève, comme on se tue de le dire : il n’y a que des tracasseries, des misères, des pauvretés auxquelles les médiateurs mettront ordre dans quatre jours.

Le docteur Tronchin doit être parti aujourd’hui, suivi de quelques-uns de ses malades, qui le mènent en triomphe. J’espère que M. et Mme de Florian le verront dans sa gloire, et qu’ils me maintiendront dans mon amitié 5.

J’embrasse tendrement nièce, neveu et petits-neveux. »

1 Histoire des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, 1766, deux volumes in-12. L’auteur est l’abbé Mignot, frère de Mme de Florian et neveu de Voltaire. Voir lettre du 29 décembre 1762 à Mme de Fontaine : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/11/04/il-est-honteux-que-cette-affaire-traine-au-conseil-si-longte-5995797.html

2 Épître à Henri IV.

3 Il s'agit peut-être de ce qui deviendra l'Histoire des malheurs de la famille Calas [...], d’Édouard Thomas Simon, 1766 : voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard-Thomas_Simon

et https://openlibrary.org/works/OL7567338W/Histoire_des_malheurs_de_la_famille_des_Calas

4 Rappel des Satires, VIII, 296, de Boileau;page 84 : «  Mener tuer un homme avec cérémonie »  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5469682b/f105.item.texteImage

5 On sait que Tronchin a pris ses distances avec V* . On est tenté de lire dans son amitié .

Les commentaires sont fermés.