17/05/2021
tous les jours ce sont nouvelles tracasseries à faire pouffer de rire
... Telle celle de définir le sexe des anges, --tâche d'une urgence qui ne manque pas de nous sauter à la gorge tel le chihuaha enragé,-- ou plus précisément la rédaction modifiée du premier article de notre sainte constitution laïque : 'garantir' ou 'préserver' l'environnement ? Les députés garantissent, les sénateurs préservent, les uns sont des assureurs (surtout bien lire toutes les petites lignes ), les autres des vendeurs de parapluie , tous sont des bonimenteurs (et dans bonimenteur il y a ... boni ? ... perdu ! ) . Messieurs et mesdames les écologistes en pantoufles, et tous ceux qui sentent le vent des élections tourner, vous avez vraiment les plus graves préoccupations du monde , foin de la pandémie, des guerres, de la pauvreté , bavasser est votre métier : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/info-pub...
Le député , le sénateur et la constitution .
« A Gabriel Cramer
à Genève
[janvier-février 1766] 1
Mon cher Caro, Mme Denis m'a montré votre belle lettre comme elle le devait . Vous me prenez donc pour Grégorio Leti 2, qui faisait des histoires comme les poules pondent des œufs ; et vous vous imaginez que parce que j'ai fait l'histoire de Charles XII je doive faire celle du syndic Galiffre et du prédicant Vernet ? Vraiment vous, avez là une bonne idée .
L'ami Covelle , qui est un des plus profonds savants que nous ayons, me fournira sans doute des mémoires . Je suis étonné en vérité que, depuis onze ans que vous me connaissez, vous me connaissiez si peu . Genève à ce que je vois, est la ville des nouvelles sûres . Le sieur d'Ivernois en a surtout d'excellentes, et tous les jours ce sont nouvelles tracasseries à faire pouffer de rire .
Au reste, je suis enchanté que ce soit M. l'ambassadeur de France en Suisse qui soit votre médiateur . Il m'honore de quelque bonté, et j'espère qu’il aura celle de de vouloir bien venir à Ferney, car ma mauvaise santé et ma faiblesse ne me permettent pas de sortir de chez moi .
J'ai reçu, mon cher ami, vos quatre exemplaires, je vous rendrai compte des 255 livres . J’ai envoyé vos mandats pour Merlin et Panckoucke .
Si vous imprimez les tragédies souvenez-vous qu'il y a beaucoup de fautes, des vers oubliés, etc., etc., et que votre compositeur ne s'appelle pas Robert Etienne.
Je suis à vos ordres pour corriger . Si vous avez une Pucelle vous me ferez plaisir de me la donner, sinon je m'en passerai aisément à mon âge .
Ne manquez pas, mon cher ami, de faire rougir ceux qui débitent des choses aussi fausses et aussi peu vraisemblables.
V. »
1 La date est suggérée par la mention des différents personnages cités, d'Ivernois, Beauteville, Panckoucke et Merlin, rencontrés, le premier depuis la lettre du 27 novembre 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/03/22/si-les-deux-partis-voulaient-communiquer-ensemble-amiablemen-6305043.html
; le second dans la lettre du 27 janvier 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/15/je-vous-supplie-de-m-avertir-si-jamais-il-passe-quelque-idee-6316175.html
; les deux suivants dans la lettre du 27 janvier 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/16/portez-vous-bien-mon-cher-frere-et-soit-que-je-vive-soit-que-6316233.html
; on peut y ajouter Etienne qui apparaît encore dans la lettre suivante à Cramer .
Pour la correspondance de Cramer, voir aussi : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2017_0255_JOFFREDO.pdf
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.