Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2021

Caro vous étiez hier soir noir comme encre

... 

Idées noires -2- Idées noires 2

 

 

« A Gabriel Cramer

[février 1766 ?] 1

Caro vous étiez hier soir noir comme encre . Je ne dis pas comme l'encre de votre imprimerie car elle est blanche. Consolez-vous, reprenez espérance et gaieté .

Je vous envoie le petit morceau que je recommande à votre amitié et à votre goût .

Petit cadre, joli caractère, marge large, correction, netteté, propreté, j'ai tout cela extrêmement à cœur . Vous me ferez un extrême plaisir de dépêcher cette besogne . Je vous enverrai du papier de Hollande . Je n'ai point encore de nouvelles des Pucelles de Panckoucke.

V. »

1 L'édition Gagnebin place la lettre en décembre 1761. On ne possède aucun indice permettant de penser que V* fût en relation avec Panckoucke avant 1764 ; du reste l'écriture du manuscrit est celle de V* plus âgé . On se souviendra qu'une allusion à La Pucelle ( en relation avec Panckoucke ) est faite dans la lettre du 27 janvier 1766 ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/05/16/portez-vous-bien-mon-cher-frere-et-soit-que-je-vive-soit-que-6316233.html ). Il sera aussi question de vingt Pucelles dans la lettre du 12 décembre 1766 à Cramer :

Les commentaires sont fermés.