Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2021

Je ne suis pas assez bon financier pour savoir si l’impôt sur les terres suffirait, je vois seulement qu’il n’y a aujourd’hui aucun pays dans le monde où les marchandises, et même les commodités de la vie, ne soient taxées

... Il est deux constantes universelles, la coïonnerie et les impôts, depuis la nuit des temps .

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 mars 1766

Je viens de relire le Vingtième de M. Boulanger, mon cher ami, et c’est avec un plaisir nouveau. Il est bien triste qu’un si bon philosophe et un si parfait citoyen nous ait été ravi à la fleur de son âge 1. Je ne suis pas assez bon financier pour savoir si l’impôt sur les terres suffirait, je vois seulement qu’il n’y a aujourd’hui aucun pays dans le monde où les marchandises, et même les commodités de la vie, ne soient taxées. Cela est d’une discussion trop longue pour une lettre, et trop embarrassant pour mes faibles connaissances.

L’article Unitaire 2 est terrible. J’ai bien peur qu’on ne rende pas justice à l’auteur de cet article, et qu’on ne lui impute d’être trop favorable aux sociniens . Ce serait assurément une extrême injustice, et c’est pour cela que je le crains.

Vous m’avez fait un très beau présent en m’envoyant la réponse du roi au Parlement 3. Il y a longtemps que je n’ai rien lu de si sage, de si noble, et de si bien écrit. Les remontrances n’approchent pas assurément de la réponse. Si le roi n’était pas protecteur de l’Académie, il faudrait l’en mettre pour cet ouvrage.

M. Marin m’a fait l’amitié de m’écrire au sujet de ces lettres 4 que Changuyon a imprimées. Il me mande qu’il se conduira à son ordinaire, comme mon ami, et comme un homme qui veut de la décence dans la littérature. Je ne sais pas qui sont les chiffonniers qui vont ramassant les ordures . Mandez-moi je vous prie, ce que vous savez de cette nouvelle impertinence . Voulez-vous bien m’adresser à Meyrin, par le carrosse de Lyon 5 six exemplaires de ce petit Voltaire portatif ? C’est un bouclier contre les flèches des méchants.

Protagoras n’est point marié. Tant mieux s’il l’était, parce qu’il ferait des d’Alembert, et tant mieux s’il ne l’est pas, attendu qu’il n’a pas une fortune selon son mérite.

Je plains ce pauvre La Harpe ; il est chargé d'une famille, et il n'a pour vivre que son talent 6.

Je vous embrasse bien tendrement, mon cher frère.

Le petit discours 7 qu’on prétend mettre à la suite du mémoire pour les Sirven n’est qu’une sortie contre le fanatisme, et une exhortation à faire du bien à cette malheureuse famille. Cela n’est bon que pour l’étranger. »

1 Pour signer l'article Vingtième, Damilaville a pris le pseudonyme de « défunt M. Boulanger, ingénieur des ponts et chaussées », Boulanger étant un personnage réel qui a notamment écrit des essais sur les fossiles et des ouvrages antichrétiens, tel l'article « Hébraïque (langue) » de l'Encyclopédie qui lui est attribué .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Antoine_Boulanger

3 Dans son lit de justice du 3 mars, le roi a fortement réaffirmé l'autorité royale ; son discours fut publié sous le titre : Réponse faite par le roi, tenant son parlement de Paris, le 3 mars 1766 aux remontrances de ladite cour suprême sur ce qui s'est passé à Pau et en Bretagne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86138542.image .

Les Remontrances du Parlement de Paris au XVIIIè siècle ne seront publiées qu'en 1888-1898 par Jules Flammermont ; celle dont il est question ici figure au tome II, p . 554 et suiv. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535528k/f612.texteImage

4 Cette lettre du 3 mars 1766 nous est parvenue . Il y est en effet question des Lettres de Voltaire à ses amis du Parnasse dont Changuion a entrepris la publication .

5 Les éditions suivant l'édition de Kehl donnent m'adresser par Lyon, et suppriment la phrase précédente « Je ne sais....impertinence. »

6 Paragraphe biffé sur le copie Beaumarchais et manquant sur toutes les éditions suivantes .

7 L’Avis au public (Georges Avenel)..

Les commentaires sont fermés.