Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2021

Je me sens beaucoup de tendresse pour les penseurs.

... Je dois avouer que je n'en dirai pas autant , ils n'ont pas l'exclusivité de ma tendresse . Bon nombre de "penseurs" me hérissent le poil, et mon plus cher voeu est qu'ils pensent librement mais qu'ils ne nous inondent pas de leurs élucubrations oiseuses (et pour certain.e.s, les miennes ).

Par contre, j'ai une infinie tendresse et respect pour les panseurs . Ils ont encore trop souvent à réparer les dégâts faits par les sus-nommés penseurs de bas étages .

 

 Expo] Les photos du "Chat déambule" de Geluck aux Champs-Élysées

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

[12 mars 1766]1

Mon très-cher philosophe, si vous vous étiez marié, vous auriez très-bien fait ; et, en ne vous mariant pas, vous ne faites pas mal ; mais, de façon ou d’autre, faites-nous des d’Alembert. C’est une chose infâme que les Fréron pullulent, et que les aigles n’aient point de petits. Je me doute bien que votre dioptrique ne ressemble pas à celle de l’abbé Molières 2 ; vous n’êtes pas fait pour voir les choses comme lui.

Si vous avez quelque air d’un Molière, c’est de Jean-Baptiste Poquelin ; vous en avez la bonne plaisanterie, et je crois qu’il y paraîtra dans le petit supplément 3 que vous préparez pour ces renards de jésuites, et pour ces loups de jansénistes.

C’est assurément un grand malentendu qu’un ministre qui a beaucoup d’esprit n’ait pas été au-devant de votre mérite, et qu’il ait laissé cet honneur aux étrangers. Je crois qu’il avait grande envie de se raccommoder avec vous ; mais vous n’êtes pas homme à faire les avances. Je sers actuellement mon quartier de Tirésie 4. Mes fluxions sur les yeux me mettent hors d’état d’écrire, et je pourrais bien être aveugle encore quelques semaines. Nous avons ici M. de Chabanon : il est musicien, poète, philosophe, et homme d’esprit ; il fait de vous le cas qu’il en doit faire. Nous avons tous été fort contents de la réponse de notre protecteur 5 à messieurs du parlement ; cette pièce nous a paru noblement pensée et noblement écrite ; et si l’auteur n’était pas notre protecteur, je le voudrais pour mon confrère.

Je me flatte que votre ami M. de La Chalotais sortira brillant comme un cygne de la bourbe où on l’a fourré ; il a trop d’esprit pour être coupable 6.

Vous savez que le parlement d’Angleterre a révoqué son timbre 7; je ne pense pas qu’il raccommode celui de Jean-Jacques. Adieu, mon très-cher philosophe ; je me flatte que la personne avec qui vous vivez est philosophe aussi, et je fais des vœux pour que le nombre s’en augmente. Ne m’oubliez pas auprès de M. Turgot, s’il est à Paris. Je me sens beaucoup de tendresse pour les penseurs. »

1L'édition de Kehl la date du 31 mars 1766 . La date choisie ici est donnée par Renouard qui l'a probablement trouvée dans le manuscrit original ; elle est confortée par la référence à Chabanon ; cependant, voir la note 6 suivante .

V* répond à la lettre du 3 mars de d'Alembert : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6284

3 D’Alembert ne publia qu’en 1767 la Lettre à M***, conseiller au parlement de ***, pour servir de supplément à l’ouvrage qui est dédié à ce même magistrat, et qui a pour titre : Sur la Destruction des jésuites en France, par un auteur désintéressé ; mais cette Lettre était faite dès 1765. Voir : https://play.google.com/store/books/details/D_Alembert_Lettre_a_Mr_conseiller_au_parlement_de?id=rkY3FWI3EcsC

et lettre du 2 mars 1764 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1764/Lettre_5580

4 Il est « aveugle » pour un trimestre .

5 Louis XV.

6 Louis-René de Caradeuc de La Chalotais a été emprisonné à la suite des démêlés entre le parlement de Bretagne et le roi ; il vient de publier ses Mémoires contenant deux mémorandums écrits de la forteresse-prison de Saint-Malo . Voir : http://www.wiki-rennes.fr/La_Chalotais

7 Le Stamp Act vient d'être repoussé le 11 mars après de longs débats . Il reste difficile que V* ait pu faire état si tôt de cette décision . Voir : https://www.history.com/this-day-in-history/parliament-repeals-the-stamp-act

Les commentaires sont fermés.