Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2021

On ne veut pas être milicien, même en temps de paix... On y sera peut-être moins effarouché de tirer au sort à qui servira l’État

... Demandez aux Suisses !

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_2048/public/assets/images/chappatte_2019-09-10-7892.jpg?itok=cN2QVtwa

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches Colonel

et major au régiment suisse

d'Eptingue

à Landrecies .1

[26 mars 1766]

Je ne croyais pas, monsieur, que je dusse mouiller de mes larmes la réponse que je vous dois depuis si longtemps 2. Je regretterai Mme Constant toute ma vie ; monsieur votre frère est inconsolable ; elle remplissait les devoirs d'épouse, de mère, et tous ceux de l'amitié 3. M. Constant reste avec quatre enfants . Que deviendront-ils ? Quel parti prendra-t-il ? Si ses enfants n'étaient pas aussi aimables qu'ils le sont, je dirais qu'il eût bien mieux fait de se point marier, et de rester auprès de vous . Je sais que vous êtes adoré dans votre régiment, je m'y attendais bien . M. le duc de Choiseul a fait en vous une bien bonne acquisition, et nous nous en apercevrons si nous avons le malheur d'avoir la guerre . Il y a eu dans nos quartiers un peu de mutinerie pour les milices . Beaucoup de gens qui craignaient d'avoir le gros lot à cette loterie, se sont enfuis à Genève . On ne veut pas être milicien, même en temps de paix . Il semble que tous ces gens-là soient devenus philosophes . Le pays où vous êtes est un peu plus guerrier . On y sera peut-être moins effarouché de tirer au sort à qui servira l’État .

Conservez-moi vos bontés, monsieur, et ne m'oubliez pas , je vous en prie, auprès de M. le duc d'Aremberg et de M. le prince de Ligne quand vous leur écrirez .

Mme Denis et toute ma petite famille postiche vous font les plus sincères compliments .

V. »

1 La fin de l'adresse a été ajoutée d'une autre main .

Les commentaires sont fermés.