Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2021

j’attends d’ailleurs quelque instruction métaphysique sur les choses de ce bas monde

... Et, alleluiah !  je viens de la recevoir : Bolsonaro n'a pas un simple hoquet ridicule, il est heureusement atteint d'une occlusion intestinale, c'est donc au sens propre une enflure, et mon hypothèse thérapeutique , hier, des lavements une solution pour démerder ce danger public . Voila ce qui arrive quand on amasse tout sans rien donner . S'il finit comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, je serai heureux que la sélection naturelle fasse encore son office .

Voltaire a bien décrit ce genre de personnage -- constipé-- dans son conte Les Oreilles du comte de Chesterfield, que je vous conseille si vous aimez rire : page 591 et suiv. : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome21.djvu/617

constipation

Quand on se prend pour le roi, on a droit à un trône .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 avril 1766]

J'avais demandé le livre qui contient la Vie de Charlemagne par Éginhard, mais il n'y a pas un mot d'Eginhard dans le livre qu'on m'a envoyé . Je le garde pour quelque temps, parce qu'il y a des choses curieuses, mais je demande la Vie de Charlemagne par Éginhard .

Je me fie à la bonne volonté de M. Caro, de qui j’attends d’ailleurs quelque instruction métaphysique sur les choses de ce bas monde . »

 

...

 

« A Gabriel Cramer

[avril 1766]

Je renvoie X et Y .

Je prie instamment M. Cramer de donner à Jacoby un quatrième volume avec l'errata, et de m'en envoyer deux avec ce même errata .

J'attends aussi les volumes qu'il m'a promis, c'est-à-dire ceux où se trouvent les Épîtres, Le Pauvre Diable et Ce qui plait aux dames .

Plus je songe à son idée de la comédie 1 et de l'hôpital, plus je la trouve admirable . »

1 Le 16 avril le Conseil de Genève a débattu d'une requête présentée par Beauteville visant à être autorisé à donner des représentations théâtrales à Genève ; voir Archives de l’État, CCLVI, 830 .

Les commentaires sont fermés.