Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2021

Vous verrez que j’ai affaire à des fous et à des sots qui ne savent ni ce qu’ils font ni ce qu’ils veulent

... Paroles du premier ministre ou alors celles  des opposants ?

Le projet de loi sanitaire actuellement en question fait brasser beaucoup d'air (pollué par le virus ?) et ne stoppe pas la contagion . L'histoire montre que les Français sont bordéliques et sont prêts comme en 14 (1914 ! ) : il ne manque pas un bouton de guêtre, et évidemment les discours guerriers vont stopper l'adversaire à coup sûr . On sait ce qu'il en est advenu . Bis repetita placent ?

Haha images vectorielles, Haha vecteurs libres de droits | Depositphotos

Un sot ne s’admire jamais tant que lorsqu’il a fait quelque sottise.

傻瓜在做了一些愚蠢的事之前,永远不会欣赏自己。

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

30è avril 1766

Pendant que mon ex-jésuite se tue à forger des vers pour plaire à mes anges, je barbouille de la prose de mon côté.

Je fais une histoire des proscriptions 1, à commencer depuis celle des vingt-trois mille Juifs que les Lévites égorgèrent pieusement du temps de Moïse 2, et à finir par celle des prophètes des Cévennes, qui faisaient une liste des impies que Dieu avait condamnés à mourir par leurs mains.

Ce petit ouvrage peut être curieux, et les notes sur l’histoire romaine seront assez intéressantes . Une tragédie toute seule ne peut guère exciter la curiosité des lecteurs . Le public est las de tragédies, surtout depuis que Mlle Clairon a renoncé au théâtre.

Mes anges ne m’ont rien dit de cette fatale catastrophe. La requête de l’avocat 3 de la Comédie n’a pas plus réussi que sa consultation 4 sur Genève . Il est bien difficile de débarbariser son monde.

Je vous supplie, mes divins anges, de lire la pièce d’éloquence 5 que je vous envoie, avec le petit mémoire qui l’accompagne 6 . Vous verrez que j’ai affaire à des fous et à des sots qui ne savent ni ce qu’ils font ni ce qu’ils veulent. Si vous croyez qu’il soit nécessaire de faire parvenir ce mémoire à M. le duc de Praslin ou à M. le duc de Choiseul, je m’en remets à votre décision et à vos bontés. »

1« Des proscriptions contre les peuples ou des proscriptions », essai qui parut pour la première fois joint à Octave.

Voir : https://societe-voltaire.org/cv01-129-145.pdf

3 Jabineau de La Voute .

5 Sur ce « compliment », voir lettre du 20 avril 1766 à Auzière : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/17/il-n-y-a-rien-de-gate-ce-n-est-qu-un-compliment-de-perdu-6327575.html

de même pour le « petit mémoire » dont il est question ensuite .

Le dépit de V* s'explique par le texte d'une délibération du Conseil de Genève du 29 avril 1766 dont voici un extrait : « Noble Lullin a dit ensuite que s’étant entretenu avec le chevalier de Taulès sur la résolution que le Conseil pensait à prendre de mander à la barre les quatre natifs qui s’étaient adressés aux seigneurs plénipotentiaires, le chevalier de Taulès lui avait appris qu'il avait tiré de quelques natifs le secret de toute cette affaire, qu'ayant eu une conversation avec quatre d'entre eux, il les avait intimidés de manière qu'ils lui avaient avoué que le sieur de Voltaire était l'auteur du compliment et du mémoire remis par eux aux seigneurs plénipotentiaires, que M. de Taulès lui avait en outre dit qu'il avait été chez le sieur Voltaire et lui avait témoigné combien les seigneurs plénipotentiaires étaient blessés de son procédé et que s'il continuait à se mêler des affaires de Genève, on ne manquerait pas d'en informer le ministre . Que le sieur de Voltaire avait paru atterré de ce que lui avait dit M. de Taulès, qu'il était convenu de tous les faits et que ce qu'il en avait dit était parfaitement conforme à ce que les natifs lui en avaient dit eux-mêmes, et qu'il lui avait remis toutes les minutes et mémoires que lui avaient fourni les natifs . Le chevalier de Taulès a jouté que le dépôt de tous les papiers concernant l'affaire des natifs devaient se trouver chez le nommé Auzière . »

6 Voir lettre du 28 avril 1766 à Taulès : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/index.html

Les commentaires sont fermés.