Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2021

Je vais me recueillir aujourd'hui pour voir s'il faut une préface longue ou courte ... Je suis pour le court, et peut-être même très court

... Pour l'oraison funèbre de Bernard Tapie , celui que tout le monde déifie, de la droite à la gauche, et qui sans doute va avoir droit à sa statue, son biopic et sa rue, je ne vois que : "il s'est fait plaisir, à tout prix, à n'importe quel prix, et accessoirement a été un peu utile ".

VIDEO Bernard Tapie réagit avec humour à l'annonce de sa mort par Le Monde  - Voici

Il y a deux ans : https://www.voici.fr/news-people/actu-people/video-bernard-tapie-reagit-a-lannonce-de-sa-mort-par-le-monde-668195

 

 

« A Gabriel Cramer

[7 juillet 1766 ?]

Je crois avoir envoyé à M. Gabriel un petit extrait des plagiats du révérend père Barre, moine de Sainte-Geneviève ; cela était joint ou je suis fort trompé aux préfaces de Charles XII 1 . Je vais me recueillir aujourd'hui pour voir s'il faut une préface longue ou courte à l'in-4°. Je suis pour le court, et peut-être même très court .

On m'a écrit de Paris pour une belle édition in-4° qu'on veut faire de la Henriade ; j'ai mandé qu'on n'en fît rien, que la vôtre était achevée, et que l’entrepreneur se ferait grand tort à lui-même .

Mes compliments à M. Needham quand vous le verrez .

Vous allez donc avoir la médiation ? Cela sera fort agréable . »

1 En tête de l'édition de 1766 de l'Histoire de Charles XII on trouve un avis de V* dans lequel il démontre que l'Histoire générale de l'Allemagne de Joseph Barre, 1748,, composée après son propre ouvrage, le plagie en divers passages : voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k371335d/f26.image.r=joseph%20barre

Dans les notes du même ouvrage, V* fait d'autres allusions à ces plagiats . Voir aussi l'article « plagiat » du Dictionnaire philosophique, les Remarques pour servir de supplément à l'Essai sur les mœurs, chap. XII , et enfin Les Honnêtetés littéraires .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Plagiat

et : page 584 : https://books.google.fr/books?id=Pju9WJRVHoMC&pg=PA59...

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/les-honnetetes-litteraires-partie-1.html

Écrire un commentaire