Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2021

Si la police vous fait quelques difficultés, vous n’avez qu’à me mander quels articles il faut corriger

... Paroles d'éditeur en pays démocratique . Paroles qu'on ne risque pas d'entendre en pays totalitaires, la police frappant d'abord et expliquant -parfois- après, l'éditeur se retrouvant lui aussi mis à l'ombre, circulez , il n'y a plus rien à voir  .

Règlement intérieur : Circulez, il n'y a rien à voir ! – CGT Métropole  Européenne de Lille

 

 

 

« A Jacques Lacombe

Vous devez recevoir incessamment, monsieur, par la diligence de Lyon, l’ouvrage de mon ami 1.

Si, avant que vous ayez commencé l’impression, il m’envoie quelques additions ou corrections, je vous les ferai tenir sur-le-champ. Si la police vous fait quelques difficultés, vous n’avez qu’à me mander quels articles il faut corriger, et mon ami les réformera sans peine.

À l’égard de votre autre entreprise 2, je m’en rapporte à votre prudence . Vous ne compromettrez ni vous ni personne. On vous fera tenir incessamment les additions aux petits chapitres. Si on avait eu l’honneur de vous connaître plus tôt, on se serait mis entre vos mains pour tout le reste. Je compte sur votre amitié, et je vous prie d’être persuadé de la mienne.

12è juillet 1766. »

1 Le Triumvirat .

2 Le Recueil .

Le ministère ne s’occupe pas sans doute de ces pauvretés : il n’est occupé que du soin de faire fleurir l’État 

... On va pouvoir le constater ce jour : https://actu.orange.fr/france/les-syndicats-dans-la-rue-mardi-pour-les-salaires-et-envoyer-un-signal-fort-CNT000001EZRYg.html

D'abord un indice : https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/estimez-vous-que-votre-pouvoir-d-achat-a-augmente-pendant-le-quinquennat-d-emmanuel-macron-05-10-2021-2446184_1923.php?boc=991023&m_i=nPTnVfTcA524e23sm9CdUmVbeTQuTO0UU6A1jQfsEFR7%2ByA4Nvj6Pl7uvqte8kngoicR2AYSVtWnWWR0IsPgqzaXwmnnnz&M_BT=443989616563#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20211005-[Question_Jour]

Mais n'y a-t-il rien de mieux à faire dans les deux camps , ministère et syndicats ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 juillet 1766 1

Mon cher frère, Polyeucte et Néarque 2 déchirent toujours mon cœur ; et il ne goûtera quelque consolation que quand vous me manderez tout ce que vous aurez pu recueillir.

On dit qu’on ne jouera point la pièce de Collé 3 , je m’y intéresse peu, puisque je ne la verrai pas ; et, en vérité, je suis incapable de prendre du 4 plaisir après la funeste catastrophe dont on veut me rendre en quelque façon responsable. Vous savez que je n’ai aucune part au livre 5 que ces pauvres insensés adoraient à genoux. Il pleut de tous côtés des ouvrages indécents, comme La Chandelle d’Arras 6, le Compère Matthieu 7, l’Espion chinois 8 ; et cent autres avortons qui périssent au bout de quinze jours, et qui ne méritent pas qu’on fasse attention à leur existence passagère. Le ministère ne s’occupe pas sans doute de ces pauvretés : il n’est occupé que du soin de faire fleurir l’État . L’intérêt réduit à quatre pour cent me paraît 9 une preuve d’abondance. Je ne crois pas que cet édit ait un effet rétroactif . Je vous prie de vouloir bien m'en instruire, et si les rentes sur l'hôtel de ville seront sujettes à cette réduction .

Je suis bien plus embarrassé de Voltaire des Sirven 10. Je tremble que M. de Beaumont ne se décourage . Je vous conjure d’exciter son zèle. J’ai pris des mesures qui m’embarrassent 11 beaucoup s’il abandonne cette affaire . Parlez-lui, je vous prie, de celle d’Abbeville ; il s’en sera sans doute informé. Je ne connais point de loi qui ordonne la torture et la mort pour des extravagances qui n’annoncent qu’un cerveau troublé. Que fera-t-on donc aux empoisonneurs et aux homicides  12?

Adieu, mon cher ami ; adoucissez, par vos lettres, la tristesse où je suis plongé. »

1 L'édition de Kehl , suivant la copie Beaumarchais, suivie des éditions comporte une suppression et des variantes de détail ; voir notes .

2 Le chevalier de La Barre et le chevalier d’Étallonde.

3 La Partie de chasse de Henri IV, voir lettre du 17 avril 1762 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/03/18/2-5922869.html

4Variante : aucun .

5 Le Dictionnaire philosophique.

6 Poème en dix-huit chants , 1765, in-8°, par l'abbé Du Laurens : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5846131s

7 Le Compère Matthieu, ou les Bigarrures de l'esprit humain, 1766, de l'abbé Henri.-Joseph. Du Laurens . Sur son exemplaire conservé à Ferney, V* a noté : « ce livre est d'un nommé Laurent, moine défroqué, c'est en plusieurs endroits et même pour le fonds une imitation de Candide [...] » Cette remarque est juste .Roman du même auteur, 1766, trois volumes in-8°.

9 Variante : est .

10 Depuis Je ne crois pas que cet édit […], passage supprimé sur le manuscrit Beaumarchais et absent des éditions . Effectivement , la dernière phrase comporte une erreur de copie qui la rend incompréhensible et interdit même toute conjecture ; sauf la suppression pure et simple des mots de Voltaire .

11 Var. : vont m'embarrasser .

12 Var. : parricides.