Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2021

Il se passe des choses bien horribles dans ce monde ; mais on en parle un moment, et puis on va souper

... Déclaration voltairienne récurrente et toujours actuelle .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

12 juillet 1766. 1

Mes divins anges, quoique les belles-lettres soient un peu honnies, que le théâtre soit désert, que les hommes n’aient plus de voix, que les femmes ne sachent plus attendrir ; quoiqu’il faille enfin renoncer au monde, je ne renonce point aux Roués 2, et je vous prie de me les renvoyer, pour qu’ils reçoivent chez moi la confirmation de l’arrêt que vous avez porté sur eux.

Si vous faites la moindre difficulté de me faire tenir le paquet par la poste, je vous supplie de le faire mettre à la diligence de Lyon, à mon adresse à Meyrin, près de Genève, il arrivera à bon port s'il est vêtu de toile cirée .

Puis-je vous demander s’il est vrai qu’on ait imprimé Barneveldt 3?

Avez-vous vu M. de Chabanon ? Êtes-vous contents de son plan 4?

Je ne vous parle que de théâtre, et cependant j’ai le cœur navré. C’est que je n’aime point du tout les Félix 5 qui font mourir inhumainement, et dans des supplices recherchés, les Polyeuctes et les Néarques 6. Je conviens que les Polyeucte et les Néarque ont très grand tort : ce sont de grands extravagants ; mais les Félix n’ont certainement pas raison. Il y a enfin des spectateurs qui n’aiment point du tout de pareilles pièces. Je me persuade que vous êtes de leur nombre, surtout après avoir lu l’excellent Traité des délits et des peines 7. Il se passe des choses bien horribles dans ce monde ; mais on en parle un moment, et puis on va souper.

Respect et tendresse. »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais, et suivie des éditions, omet le second paragraphe .

2 La tragédie Le Triumvirat .

3 Barnevelt, grand pensionnaire de Hollande , cette tragédie d'Antoine-Marin Lemierre venait en effet d’être imprimée .Quoiqu’on en eût interdit la représentation en 1766, elle fut jouée, semble-t-il à Lyon pour la première fois en 1784 et à Paris le 30 juin 1790, et publiée alors ..

Voir : http://theatre1789-1815.e-monsite.com/pages/pieces-gens-et-lieux/les-pieces/b/barnevelt.html

5 Personnage de la tragédie Polyeucte .

6 Autres personnages de Polyeucte qui renvoient à l'affaire La Barre ; voir lettre du 16 juin 1766 à Mme de Dompierre d'Hornoy, sa nièce : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/09/je-suis-tres-touche-du-sort-des-polyeuctes-et-des-nearques-que-les-velches.html

7 Par Beccaria ; ouvrage sur lequel Voltaire a fait un Commentaire ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Commentaire_sur_Des_D%C3%A9lits_et_des_Peines/%C3%89dition_Garnier

Je vous demande instamment une grâce

... Ô journalistes ! par pitié, cessez de vous comporter comme de vulgaires supporters de l'OM , il suffît une victoire entachée de tricherie pour les retrouver aux pieds d'un homme d'affaires, et vous aussi, ce qui au fond ne devrait pas m'étonner en ce temps où l'argent est roi . Et puis parlez aussi de tous les cancéreux anonymes qui se battent sans publicité et qui n'ont pas les moyens de s'offrir le confort du prétendu modèle .

Dites la vérité et non la romance Harlequin .

 

 

« [Destinataire inconnu]

Ferney, 9 juillet 1766 1

[…] Je vous demande instamment une grâce . Un procureur veut dépouiller une famille de son bien . Vous n'immolerez point une famille à un procureur . Vous réprimez la vexation et la chicane, loin de les encourager . J'implore votre équité et votre générosité […].

Voltaire. »

1 L'original signé est passé à la vente chez Charavay le 4 novembre 1844 .