Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2021

Je ne sais qui est l'auteur du Philosophe ignorant

... Ami Voltaire, tu serais étonné de voir la dédicace de B[ernard]-H[enri] L[évy] et amusé de l'enthousiasme de ce philosophe [sic] , ignorant et le restant indéfiniment , bavard impénitent, vain brasseur de vent : "S’il me fallait, aujourd’hui, désigner un texte de Voltaire, un seul, et le recommander à qui en serait encore au point où j’en étais il y a trente ou quarante ans, s’il me fallait convaincre un lecteur qui n’aurait pas compris l’urgence de se plonger dans ce flot de mots dont, comme l’enfer selon saint Bonaventure, on ne sait jamais s’il est trop brûlant ou trop glacé, c’est ce petit texte que je choisirais."

Le ridicule ne tue plus .

https://www.acrimed.org/Un-documentaire-sur-la-tournee-de...

« BHL, c’est un intellectuel luciole. Il cherche la lumière en permanence, et quand il fait noir, il s’éclaire lui-même » Christophe Carron . Tout est dit .

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1766]

Je vous prie monsieur Caro et vous prie instamment de m'envoyer le tome de La Henriade corrigé de ma main, sur lequel vous avez imprimé l'in-4° . J'en ai un besoin pressant . Si vous n'avez plus cet exemplaire, je vous prie de m'envoyer les feuilles de l'in-4°.

Je ne sais qui est l'auteur du Philosophe ignorant, mais on doute fort que cette ignorance entre dans la savante ville de Paris . »

Gardez-vous du tonnerre, il rôde entre nous deux

... Jupiter-Macron vs Philippe ? Petit rappel de ce dernier : "L'emploi figuré de horizons (au pluriel) au sens de « champs d'action ou de réflexion, perspectives », longtemps critiqué, est aujourd'hui admis. "

Réplique de Jupiter : " Horizon : Lieu où l'on vit et qui borne l'existence , et il ne sert à rien de le multiplier, borné c'est borné ."

Edouard Philippe et Emmanuel Macron : les coulisses de leur duel - Gala

Crispés !

 

 

« A Gabriel Cramer

[15 juillet 1766]

On ne sait point quand viendra le prince de Brunswick . Ce n'est pas lui, c'est le hetman des Cosaques 1 qui était chez moi . Gardez-vous du tonnerre, il rôde entre nous deux .

N.B. – J'ai peur qu’Élie ne puisse pas faire paraître son factum ; ainsi tout est perdu . »

1 Comme l'indiquent les Archives d’État de Genève en date du 9 juillet, il s'agit du comte Kyril Grigorievitch Rasoumovski, feld-maréchal des armées russes

Je suis toujours aux eaux

... Ou plus exactement au zoo, comme dit le crocodile .

Alligator Investigator Crocodile Reptile Gift' Tapis de souris | Spreadshirt

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

15 juillet 1766

Je suis toujours aux eaux et assez malade, mon cher ami . J'ai mal daté ma dernière 1 qui pourtant ne partira qu’avec ce billet-ci . Je vous supplie de faire rendre cet autre billet à Lacombe 2. Mes amis savent sans doute que je suis aux eaux, mais je recevrai exactement toujours les lettres qu'on m'écrira à Genève . »