Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2021

Quand il y aura quelque chose de bon, je vous supplierai de me l'envoyer à l'adresse ci-dessus

... Merci d'avance pour les nourritures intellectuelles qui sont recevables à l'adresse sus-mentionnée, je reste cependant maître de ce qui arrivera sur ma table .

 

 

« A Jacques Lacombe

Aux eaux de Rolle en Suisse par Genève, 14 juillet 1766 1

Je reçois dans ce moment, monsieur, une lettre de mon ami qui me prie de lui renvoyer la préface de sa tragédie 2, ainsi, je vous prie de me l'adresser aussitôt que vous l'aurez reçue, afin qu'il en renvoie une autre qu'il prépare .

Je ne crois point du tout, monsieur, que cette pièce puisse être jouée ; je pense seulement quelle est faite pour être lue par les gens de lettres . Ainsi il me paraît que vous ne devez pas en tirer un grand nombre d’exemplaires. Je vous répète qu'on ne veut faire imprimer cet ouvrage qu'en faveur des notes . Et, pour peu que les censeurs trouvent à redire à quelques-unes des notes, on les corrigera sans difficulté.

Il paraît depuis peu une Histoire du Commerce et de la Navigation des Égyptiens 3. Je vous prie de me l’adresser au bureau de Meyrin près de Genève par la diligence de Lyon .

Quand il y aura quelque chose de bon, je vous supplierai de me l'envoyer à l'adresse ci-dessus . J'aurai l'honneur de vous faire tenir exactement vos déboursés .

Je vous prie de compter sans compliment sur mon amitié . »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais mêle des fragments des lettres du 19 septembre 1766 et du 20 août 1766 , dans une version abrégée de la présente lettre .

2 Le Triumvirat .

3 Histoire du commerce et de la navigation des Égyptiens sous le règne des Ptolémées ,1766, in-12. L’auteur est Hubert-Pascal Ameilhon, né à Paris en 1730, mort en 1811 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91064417/f5.image

et voir : https://data.bnf.fr/fr/12497886/hubert-pascal_ameilhon/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert-Pascal_Ameilhon

Les commentaires sont fermés.