Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2021

je vous conjure de me dire s’il est vrai qu’il y ait une loi de 1681 par laquelle on puisse condamner à la mort ceux qui sont coupables de quelques indécences impies

...Je ne sais pas plus que Voltaire si cette loi de 1681 existe avec les conséquences funestes qui y sont définies, mais de nos jours il persiste des lois coraniques qui punissent plus que sévèrement les impiétés envers l'islam, avec le subtil distinguo entre musulman et dimmi (= tous les autres ) , l'un étant condamné par Dieu, l'autre par les hommes , la peine de mort étant loin d'être exclue : https://journals.openedition.org/mideo/1926

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

25 juillet [1766]

En vous présentant, monsieur, ma requête au nom de l’humanité pour les Sirven et pour votre gloire, je vous conjure de me dire s’il est vrai qu’il y ait une loi de 1681 par laquelle on puisse condamner à la mort ceux qui sont coupables de quelques indécences impies. J’ai cherché cette loi dans le recueil des ordonnances, et je ne l’ai point trouvée. Vous savez que celle de 1766 1 y est directement contraire. Si je pouvais au moins avoir l’extrait de la consultation en faveur de ces cinq extravagants infortunés, je vous aurais une extrême obligation. Je n’ai pas conçu le jugement contre M. de la Luzerne 2. Il y a bien des choses dans le monde que je ne conçois pas : il y en a qui me saisissent d’une horreur égale à l’estime, à la vénération et à l’amitié que vous m’avez inspirées.

V. »

1 Lapsus calami pour 1666 .

Les commentaires sont fermés.