Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2021

Permettez-moi de me fâcher ; je ne prétends point abuser du tout de votre générosité

... Pourquoi ?

Parce que "A partir de ce mercredi 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement " .

 https://www.lindependant.fr/2021/11/03/inegalites-salariales-a-partir-de-ce-mercredi-3-novembre-a-9h22-les-femmes-travaillent-gratuitement-9906176.php

 

 

 

« A Jacques Lacombe, Libraire

Quai de Conti

à Paris

6 août [1766]

Voici, monsieur, quelques changements nouveaux 1 que l'auteur a jugé à propos de faire dans l'ouvrage que je vous ai envoyé, et que vous comptez imprimer .

Acte V, scène 1ère, au premier vers du dernier couplet de Fulvie :

Oui, l'on peut s'en flatter ; nul mortel ne soupçonne

Que Pompée en effet soit errant sur ces bords .

 

Mettez

Je n'ose m'en flatter ; mais aucun ne soupçonne

Que Pompée en effet soit errant sur ces bords .

Même acte au dernier vers de la dernière scène :

La servir, te combattre , et surtout t'admirer

 

Mettez

Va, je la dois servir ; mais je dois t'admirer .

 

Vous êtes prié , monsieur, d'espacer les vers un peu plus que de coutume . L'auteur me mande expressément que vous réparerez par la beauté singulière de l'édition les défauts d la pièce .

Je vous serais bien obligé, si vous vouliez m'envoyer un petit essai de cette édition en une page ou deux .

J'ai reçu la dissertation sur le commerce des Égyptiens 2. Je croyais que vous l'aviez imprimée . Je m'aperçois que vous avez payé le port jusqu’à Lyon . Permettez-moi de me fâcher ; je ne prétends point abuser du tout de votre générosité, et j'exige de vous une amitié qui ne vous soit point une charge . Je vous supplierai seulement de m'envoyer ce que vous aurez imprimé de plus curieux . On dit qu'on a fait des recherches dans la librairie par tout le royaume . Cela est-il vrai, et en savez-vous la raison ? »

 

1 Ces changements furent effectivement apportés .

Les commentaires sont fermés.