Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2021

Je crois qu’il méritera votre protection, car il est expéditif ; ne trouvant rien de difficile, dénichant toutes les filles d’un pays

... Alors là, le compliment est détestable , les qualités étant effacées par ce "dénichage" machiste . Il est vrai que le duc de Richelieu n'est pas célèbre pour sa tempérance, et on voit que Voltaire connait bien ses points faibles , ne rechignant pas à ajouter des fonctions extra-professionnelles sur le curiculum d'un protégé .Ô libertinage !

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

À Ferney, 6 août 1766

Voici, monseigneur, celui qui vous fera des ponts, des chaussées, de beaux grands chemins, l’ingénieur en chef de votre royaume d’Aquitaine 1. Il passe de nos déserts à Bordeaux. Je crois qu’il méritera votre protection, car il est expéditif ; ne trouvant rien de difficile, dénichant toutes les filles d’un pays, utile dans les travaux, utile dans les plaisirs, fait pour vous servir. Heureux ceux qui ont l’honneur de vous approcher ! Je m’imagine que je ne suis triste et malingre que parce que je ne suis pas auprès de vous. D’ailleurs on ne m’a mandé de Paris, depuis quelques mois, que des choses qui font bondir le cœur et qui arrachent des larmes. Vivez heureux, brillant, aimé, honoré ; jouissez de tout, conservez-moi vos bontés, et je serai consolé de mon existence. Je suis à présent le doyen de vos courtisans et de vos attachés, aussi dévoué que le premier jour et rempli pour vous du plus tendre respect.

V. »

1 Cet ingénieur en chef semble être un certain Saint-André .

Les commentaires sont fermés.