05/11/2021
Genève est une pétaudière ridicule
... Je remercie Voltaire de me fournir ce titre qui me vaudra la détestation d'un canton et l'approbation des vingt-cinq autres , la Suisse étant une confédération exemplaire, où le chauvinisme est supérieur à celui de Français, ce qui vous donne une idée de l'ampleur du sujet . Le Genevois roule avec sa plaque d'immatriculation GE que les francophones se plaisent à traduire Gueule Enfarinée, chaque citoyen de cette parvulissime république se croyant maître de toute la Suisse . Ma seule excuse : ce sont des paroles de Frouze !
Arvi pâ .
Je ne suis pas le seul de mon avis , ou pas !
« A Jean Le Rond d'Alembert
[vers le 10 août 1766]1
Vous pensez bien, mon vrai philosophe, que mon sang a bouilli quand j’ai lu ce mémoire 2 écrit avec un cure-dent ; ce cure-dent grave pour l’immortalité. Malheur à qui la lecture de cet écrit ne donne pas la fièvre ! Il doit au moins faire mourir d’apoplexie le…, et le…, et le… N’admirez-vous pas les sobriquets que le sot peuple donne à de certaines gens ? C’est donc de tous les côtés à qui se couvrira d’horreur et d’infamie. Je vous plains d’être où vous êtes. Vous pouvez me dire : ubicumque calculum ponas, ibi naufragium invenies 3. »
Vous avez des liens, des pensions, vous êtes enchaîné . Pour moi, je mourrai bientôt, et ce sera en détestant le pays des singes et des tigres, où la folie de ma mère me fit naître il y a bientôt soixante et treize ans. Je vous demande en grâce d’écrire de votre encre au R[oi] d[e] P[russe], et de lui peindre tout avec votre pinceau. J’ai de fortes raisons pour qu’il sache à quel point on doit nous mépriser. Un des plus grands malheurs des honnêtes gens, c’est qu’ils sont des lâches. On gémit, on se tait, on soupe, on oublie. Je vous remercie par avance des coups de foudre dont vous écrasez les jansénistes. Il est bon de marcher sur le basilic 4 après avoir foulé le serpent. Donnez-vous le plaisir de pulvériser les monstres sans vous commettre. Genève est une pétaudière ridicule, mais du moins de pareilles horreurs n’y arrivent point. On n’y brûlerait pas un jeune homme pour deux chansons faites il a quatre-vingts ans 5. Rousseau n’est qu’un fou et un plat monstre d’orgueil. Adieu ; je vous révère avec justice, et je vous aime avec tendresse.
Gardons pour nous notre douleur et notre indignation ; gardons-nous le secret de nos cœurs. »
1 La présente lettre semble être un peu antérieure à la réception d'une lettre de d''Alembert du 11 août 1766 ( https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6455 ) . Par ailleurs d'Alembert ne semble pas non plus avoir reçu cette lettre de V* .
2 Mémoires de M. de La Chalolais, procureur général au parlement de Bretagne, in-12 de 80 pages, contenant deux mémoires. Voir lettre du 6 août 1766 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/01/toujours-fache-de-voir-des-singes-devenus-tigres-6347133.html
3 Où que tu fasses un bilan, tu trouves un naufrage , d'après Pétrone, Le Satyricon, CXV : Si bene calculum ponas, ubique naufragium est ( trad. Google : Si vous réglez correctement le calcul, il y a un naufrage partout )
4 Psaume XC, verset 13 : https://www.levangile.com/Bible-SAC-19-90-13-complet-Contexte-non.htm
5 Voir lettre du 28 juillet 1766 au marquis de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/25/il-est-doux-de-cultiver-son-jardin-mais-il-me-semble-qu-on-y-6345811.html
« Un des principaux corps du délit est une vieille chanson grivoise qu’on chante dans tous les régiments. L’une est intitulée la Madelène ; et l’autre, la Saint-Cyr. «
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.