Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2021

Les espérances que vous nous avez données nous ont apporté quelques consolations ; mais les idées que nous avons conçues sont si flatteuses que je crains bien que ce ne soit un beau roman

... Telle devrait être, -si l'hypocrisie était bannie, - la conclusion du discours de clôture de la COP26 . Les grands Yaka et Focon ont été gavés, ils tiendront le coup jusqu'à la version 27 .

Merci Thomas VDB : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-vdb/le-billet-de-thomas-vdb-du-jeudi-28-octobre-2021

Michel Kichka | mon blog-note

"Elle a chaud au cul ", ( comme le monde aujourd'hui ) :  oeuvre de Marcel Duchamp actualisée par https://fr.kichka.com/

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

9 auguste 1766

Je vous prie, mon cher 1 monsieur, de n’écrire qu'à moi le résultat de nos affaires . Il n'y a point d'autre adresse qu'à M. Boursier, chez M. Souchay, au Lion-d'Or, à Genève 2 . Mes associés sont toujours dans les mêmes sentiments . Il y a des blessures que le temps guérit, il y en a d'autres qu'il envenime .

Nous avons reçu toutes vos lettres . Les espérances que vous nous avez données nous ont apporté quelques consolations ; mais les idées que nous avons conçues sont si flatteuses que je crains bien que ce ne soit un beau roman .

Je vous l'ai déjà dit, les plus petits liens arrêtent les plus grandes résolutions 3 . Il y a des monstres qui n'ont subsisté que parce que les Hercules qui pouvaient les détruire n'ont pas voulu s’éloigner de leurs commères .

Comme on s'entretient de tout 4 à Genève, on a beaucoup parlé de la fausse démarche du Parlement . Nos politiques prétendent que si le Parlement s'était contenté de présenter humblement au roi le mémoire de M. de La Chalotais, il aurait touché Sa Majesté au lieu de l'aigrir . Pour moi qui ne suis point politique et qui ne me mêle que des affaires de mon commerce, je ne décide point sur ces questions délicates . Je joins comme vous un peu de philosophie à mes occupations, et c'est là que je trouve le seul soulagement qu'on puisse éprouver dans les malheurs de la vie .

Aurons-nous bientôt le mémoire de M. de Beaumont ? J'ai entendu parler confusément de ces jeunes écervelé d’Abbeville ; mais comme on dit que ce sont des enfants de quinze à seize ans, je crois qu'on aura pitié de leur âge, et qu'on ne leur fera point de mal .

Nous vous sommes plus tendrement attachés que jamais .

Vos très humbles serviteurs

Boursier et compagnie 5. »

1 Les mots mon cher ne figurent pas dans les éditions .

2 Cette phrase manque dans les éditions .

3 Les éditions donnent révolutions et suppriment par deux fois le mot plus .

4 Les éditions donnent tous .

5 La signature ne figure pas sur le manuscrit .

Les commentaires sont fermés.